Art & Design

Un pneu de vélo imprimé en 3D devient increvable

Le spécialiste coréen de la fabrication additive K-AMUG a imaginé un tout nouveau concept de pneu de vélo imprimé en 3D. Celui-ci a en effet été conçu sans air de façon à ce que les cyclistes ne soient pas obligés de le regonfler voire de le changer complètement. Ce pneu serait plus léger que ceux fabriqués traditionnellement et pourrait rejoindre les initiatives qui se développent autour du sport. Le vélo a été présenté ces derniers jours à l’exposition Techfesta à Ulsan, en Corée du Sud.

Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous n’êtes pas sans savoir que l’impression 3D de pneus n’est pas nouvelle. On se souvient surtout du français Michelin qui présentait Concept Vision, un pneu biodégradable, increvable, conçu grâce aux technologies 3D, mais aussi de Good Year avec son projet Oxygène. Si on se penche davantage sur le marché du cyclisme, le fabricant allemand BigRep avait présenté plus tôt dans l’année un premier pneu de vélo imprimé en 3D, pour l’instant en phase de projet interne mais qui annonce une belle promesse pour tous les cyclistes.

L’impression 3D, une solution pour empêcher la crevaison des pneus?

Les pneus qui se dégonflent ou qui crèvent ne sont jamais les bienvenus. Mais en imprimant un pneu en 3D, on élimine l’air qu’il contient, évitant alors tous les soucis associés. C’est ce que le coréen K-AMUG a essayé de faire en présentant son pneu de vélo imprimé en 3D. Le projet a été mené par  le professeur Yi Chang Kyoo de l’Université de Hanseo et exécuté par une équipe d’ingénieurs, conseillés par l’entreprise K-AMUG. Ils ont utilisé un TPU flexible comme matériau d’impression et ont conçu une forme en maillage grâce au logiciel de Materialise. L’imprimante 3D utilisée n’a pas été précisée.

L’équipe explique qu’elle a imprimé le pneu en une seule fois et qu’il mesure 20 mm de large, 622 mm de diamètre à l’intérieur de la roue et 700 mm si on prend l’extérieur. Il serait également 17% plus léger que ceux traditionnellement produits, en passant de 2.27 kg à 1.89 kg. Le professeur Yi Chang Kyoo affirme qu’il conserve de bons résultats en termes de performance, notamment sur la rapidité. L’impression 3D lui a également donné un aspect brillant. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de l’entreprise coréenne.

Que pensez-vous de ce pneu de vélo imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.