Imprimantes 3D

Pluto, la plus petite imprimante 3D DLP du marché

Pluto est une imprimante 3D qui débute sa campagne Kickstarter aujourd’hui : ses créateurs affirme qu’elle est la plus petite machine DLP du marché. Disponible à partir de $699, elle est unique en son genre.

À l’origine du projet, la startup californienne 3Devised qui a débuté dans le monde de l’impression 3D il y a cinq ans avec des premiers travaux sur la technologie de dépôt de matière fondue. Rapidement, elle s’est rendue compte de ses limites en termes de précision et de fiabilité. et a décidé de se tourner vers la stéréolithographie.

Nous avions besoin d’une meilleure solution: nous avons alors découvert la stéréolithographie, affirme la startup californienne. Les imprimantes 3D basées sur cette technologie et leurs coûts d’exploitation ne rentraient pas dans notre budget donc nous avons dû trouver une autre méthode. C’est pourquoi nous avons décidé de construire nous-mêmes nos premières machines SLA en 2013.”

Après avoir créé plusieurs prototypes et acquis les connaissances nécessaires, elle fabrique Pluto, une imprimante 3D basée sur un procédé de Digital Light Processing (DLP), une technologie dérivée de stéréolithographie qui utilise une lampe UV au lieu d’un laser afin de solidifier la résine. On pourrait considérer la machine comme une énième sur le marché, se rajoutant à la liste de celles déjà lancées sur Kickstarter comme la Solidator ou la B9 Creator par exemple. Quelle est alors la particularité de l’imprimante 3D Pluto fabriquée par 3Deviser?

Une des pièces imprimées par Pluto

Les spécificités de l’imprimante 3D Pluto

L’imprimante 3D Pluto ne mesure que 155 x 155 x 290 mm, faisant d’elle une des plus petites machines DLP du marché, aussi grande qu’une machine à café selon la startup américaine. Elle offre un volume d’impression de 85 x 48 x 130 mm avec une épaisseur de couche comprise entre 25 et 100 microns.

Malgré ses dimensions, elle se veut une imprimante de bureau professionnelle qui pourra s’adapter à n’importe quel environnement de travail, avec plusieurs types de résines photosensibles compatibles. Disponible à partir de $699, elle reste relativement accessible pour ce type de technologies.

En vidéo, la présentation de la machine :

Plus d’informations sur le site de 3Devised ICI.

La campagne Kickstarter commence aujourd’hui et devrait connaître un franc succès de part la taille de l’imprimante et son prix. Que pensez-vous de cette machine DLP ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • la plus petite DLP CAD BLU Avec une taille de construction de 44x28x70mm avec seulement 3 kg de poids et une taille de 270x140x175 mm,

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.