News

Au Qatar, WOLF Group souhaite créer le plus grand objet jamais imprimé en 3D 

Ce n’est désormais un secret pour personne, l’impression 3D connaît un essor fulgurant depuis maintenant plusieurs années. À tel point que le marché de la fabrication additive, qui est estimé à 12,6 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre les 38,4 milliards de dollars d’ici 2026. Une croissance qui donne envie à de nombreux pays et entreprises de s’investir dans ce secteur. Au Qatar, WOLF Group, une entité composée de trois entreprises spécialisées dans l’impression 3D, l’art et le design, souhaite créer un centre d’impression 3D et de numérisation dédié aux artistes et aux groupes qataris désirant avoir recours à la technologie. De plus,  le regroupement d’entreprises a pour objectif de concevoir le plus grand objet au monde imprimé en 3D. Pour réaliser ces deux projets, WOLF Group s’est associé avec l’Autorité des zones franches du Qatar (QFZA), la société immobilière Msheireb Properties et Seashore Group. 

« Nous sommes heureux d’accueillir le groupe WOLF dans les zones franches du Qatar, en partenariat avec Msheireb Properties, dans le cadre de l’écosystème technologique et créatif en pleine expansion du Qatar« , confie Lim Meng Hui, PDG de QFZA. « Le hub d’impression 3D et de numérisation est le premier du genre au Qatar et sera une ressource inestimable pour la communauté de conception et de création du pays. » En plus d’accompagner les artistes dans la conception et fabrication de leurs oeuvres, ce centre d’impression 3D, qui s’inscrit dans le projet “Qatar Vision National 2030”, fera office de base pour le développement de technologies d’impression 3D grand format utilisant des matériaux recyclés. C’est l’architecte polonais Przemyslaw “Mac” Stopa qui est chargé de la construction du hub, mais aussi de la conception du plus grand objet jamais imprimé en 3D.

La cérémonie annonçant le partenariat entre QFZA, WOLF Group et Msheireb Properties (crédits photo : QFZA)

Un projet encore flou 

Si pour le moment peu de détails ont été dévoilés à propos de cet objet, qui serait d’après les qataris le plus grand jamais imprimé, WOLF Group a confié qu’il sera conçu à partir de PET recyclé. Un matériau de plus en plus populaire dans le secteur de l’impression 3D, à l’image du pavillon imprimé par Royal3D à Rotterdam. Ce projet, qui devrait être terminé pour la Coupe du Monde 2022 organisée par le Qatar, sera une importante attraction touristique d’après les fabricants. 

Conçue pour être une “déclaration majeure sur la durabilité”, le Qatar espère avec ces deux initiatives démontrer aux yeux du grand public que, grâce à la technologie et l’impression 3D, il est désormais possible construire de nouvelles infrastructures tout en étant respectueux de l’environnement.

Que pensez-vous de ces deux futurs projets prévus pour le Qatar ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Msheireb Properties

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.