Recherche & Education

Pleurobot, la salamandre imprimée en 3D

Cette invention remarquable est le fruit du travail de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Des ingénieurs de cet établissement suisse ont fabriqué un robot 3D, baptisé Pleurobot, présentant les caractéristiques physiques d’une salamandre.

Pleurobot est capable de marcher, ramper, et même nager

Cette nouvelle technologie sera particulièrement utile afin d’étudier le monde animal, mais elle permettra aussi des avancées significatives dans des domaines comme la médecine et la robotique.

Cette salamandre mécanique est composée d’os imprimés en 3D, d’articulations motorisées, et d’un système nerveux conçu à partir d’un circuit électronique. Pour ce faire, les chercheurs ont du scanner une véritable salamandre aux rayons-X afin d’étudier les mouvements et le squelette de l’amphibien afin d’établir une copie robotique de l’animal la plus réaliste possible.

Un travail réalisé à partir d’une étude du squelette

Pleurobot a été fabriqué grâce à des vidéos en rayons-X d’un véritable pleurodèle de Watl, une variété de salamandre, mais aussi de 64 points précis de son squelette. Le robot est en outre en mesure de se déplacer, et de nager comme ses homologues amphibiens.

Des vidéos en rayons-X pour analyser la motricité d’un amphibien

La salamandre mécanique contient pas moins de vingt-sept petits moteurs et onze segments formant la partie vertébrale du robot. Au total, ce sont quarante vertèbres et de multiples articulations mécaniques qui permettent à l’animal artificiel de bouger.

Une simulation électronique de la moelle épinière de la salamandre permet faire marcher, ramper, mais aussi nager le pleurobot. Le groupe de recherche de Lausanne en charge de ce projet estime à présent pouvoir étudier les interactions entre la moelle épinière et les mouvements corporels, pas seulement chez la salamandre mais aussi chez les humains.

Les chercheurs s’appuient sur une analyse méticuleuse du corps de la salamandre

Ainsi les scientifiques seront un jour en mesure de développer des thérapies, mais aussi du matériel comme des neuroprothèses pour des patients handicapés et amputés.

Kostas Karakasilliotis, designer d’une version du Pleurobot, déclare : « Les outils modernes comme la cineradiographie, l’impression 3D, nous permettent de dessiner, comprendre, et répliquer ce processus compliqué qu’est la motricité animale. »

Plus d’information sur le site de l’École Polytechnique de Lausanne ICI.

Ci-dessous une vidéo explicative du projet :

Que pensez-vous de cet animal imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Impossible Objects lève 40 millions de dollars : un boost pour le marché de la FA ?

La semaine dernière, la société Impossible Objects, Inc., spécialisée dans la fabrication additive et basée…

21 septembre 2026

Unica, la selle imprimée en 3D de Selle Italia qui s’adapte à chaque cycliste

Selle Italia a présenté Unica, une selle dont le rembourrage intérieur est conçu et imprimé…

18 septembre 2026

#Startup3D : Et si les imprimantes 3D n’utilisaient plus de courroies ? Le pari de Tesseract Technologies

Presque toutes les imprimantes 3D déplacent leur tête d'impression à l'aide de courroies et de…

17 septembre 2026

Apple imprime en 3D la charnière de son premier téléphone pliable, l’iPhone Duo

La rentrée est un moment attendu par tous les utilisateurs d'Apple : la marque en…

16 septembre 2026

La fabrication additive dans les Hauts-de-France

On continue notre tour de France et la découverte des acteurs de l'impression 3D -…

15 septembre 2026

JENI de Photocentric : l’impression 3D s’attaque au moulage par injection

JENI n’a rien d’une imprimante 3D classique. La plateforme prend la forme d’une tour éclairée…

14 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.