Recherche & Education

Pleurobot, la salamandre imprimée en 3D

Cette invention remarquable est le fruit du travail de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Des ingénieurs de cet établissement suisse ont fabriqué un robot 3D, baptisé Pleurobot, présentant les caractéristiques physiques d’une salamandre.

Pleurobot est capable de marcher, ramper, et même nager

Cette nouvelle technologie sera particulièrement utile afin d’étudier le monde animal, mais elle permettra aussi des avancées significatives dans des domaines comme la médecine et la robotique.

Cette salamandre mécanique est composée d’os imprimés en 3D, d’articulations motorisées, et d’un système nerveux conçu à partir d’un circuit électronique. Pour ce faire, les chercheurs ont du scanner une véritable salamandre aux rayons-X afin d’étudier les mouvements et le squelette de l’amphibien afin d’établir une copie robotique de l’animal la plus réaliste possible.

Un travail réalisé à partir d’une étude du squelette

Pleurobot a été fabriqué grâce à des vidéos en rayons-X d’un véritable pleurodèle de Watl, une variété de salamandre, mais aussi de 64 points précis de son squelette. Le robot est en outre en mesure de se déplacer, et de nager comme ses homologues amphibiens.

Des vidéos en rayons-X pour analyser la motricité d’un amphibien

La salamandre mécanique contient pas moins de vingt-sept petits moteurs et onze segments formant la partie vertébrale du robot. Au total, ce sont quarante vertèbres et de multiples articulations mécaniques qui permettent à l’animal artificiel de bouger.

Une simulation électronique de la moelle épinière de la salamandre permet faire marcher, ramper, mais aussi nager le pleurobot. Le groupe de recherche de Lausanne en charge de ce projet estime à présent pouvoir étudier les interactions entre la moelle épinière et les mouvements corporels, pas seulement chez la salamandre mais aussi chez les humains.

Les chercheurs s’appuient sur une analyse méticuleuse du corps de la salamandre

Ainsi les scientifiques seront un jour en mesure de développer des thérapies, mais aussi du matériel comme des neuroprothèses pour des patients handicapés et amputés.

Kostas Karakasilliotis, designer d’une version du Pleurobot, déclare : « Les outils modernes comme la cineradiographie, l’impression 3D, nous permettent de dessiner, comprendre, et répliquer ce processus compliqué qu’est la motricité animale. »

Plus d’information sur le site de l’École Polytechnique de Lausanne ICI.

Ci-dessous une vidéo explicative du projet :

Que pensez-vous de cet animal imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Chat3D mise sur des logiciels sur mesure pour optimiser la création 3D

La modélisation 3D est aujourd’hui au cœur de nombreux secteurs, du jeu vidéo à l’animation…

16 mars 2026

La technologie qui pourrait bâtir les prochaines bases lunaires

Sur la Lune, rien n'est facile à remplacer. Chaque outil, chaque pièce de rechange et…

13 mars 2026

Tendances et défis des composites en fabrication additive : retour sur le JEC World 2026

Comme tous les grands événements industriels, le salon JEC World 2026 a été l'occasion d'évaluer…

12 mars 2026

Du mobilier urbain imprimé en 3D à partir de déchets de construction

Le secteur de la construction fait sans doute partie de ceux qui génèrent le plus…

12 mars 2026

Une mousse hybride imprimée en 3D absorbe 10 fois plus d’énergie

À la Texas A&M University, une super mousse vient de voir le jour grâce à…

11 mars 2026

Apple s’intéresse de très près à l’impression 3D d’aluminium pour ses nouveaux produits

Il s’agit simplement de rumeurs pour l’instant, mais Apple pourrait bien accélérer l’adoption de la…

10 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.