Art & Design

Pleko, la chaussure à picots imprimée en 3D avec de la fibre de carbone

Pleko est une nouvelle paire de chaussure, fabriquée en grande partie grâce à l’impression 3D avec des matériaux composites. La partie structurante de la chaussure, à savoir la semelle intérieure, la semelle intermédiaire, les picots et les nervures, a été conçue avec de la fibre de carbone sur une machine de frittage de poudre. La chaussure obtenue est plus flexible, résistante à la déformation et pourrait facilement être personnalisable. 

Les chaussures Pleko sont le travail de Miro Buroni, un coureur de demi-fond italien qui a combiné deux de ses passions, le design et l’athlétisme. Accompagné par les entreprises Diadora, pour l’analyse historique et la conception et CRP Technology pour la fabrication, il a imaginé une solution plus confortable et durable pour les athlètes. Tout commence par une numérisation 3D du pied de l’athlète : à partir des données scannées, le logiciel peut simuler l’action de courir et analyser de façon biomécanique le mouvement du pied. Cette simulation permet d’obtenir une série de données mathématiques, à l’origine d’une chaussure 100% personnalisée. 

Le processus de fabrication commence par une numérisation 3D du pied (crédits photo : CRP Technology/Miro Buroni)

Miro Buroni ajoute : “Grâce à cette cartographie, nous sommes en mesure de modéliser la chaussure en fonction des besoins de l’individu en termes de structure du pied et de performances athlétiques. De plus, le scanner et l’analyse biomécanique nous permettent de comprendre le meilleur placement du « système de traction » sous la semelle extérieure, les picots.”

Le designer italien a ensuite mené toute une réflexion sur la structure de la chaussure, notamment sur le lien entre les semelles (extérieure, intermédiaire et intérieure) et la partie qui vient envelopper le pied, qu’on pourrait associer au contrefort. Il a imaginé une sorte de cage avec des nervures qui naissent sous la semelle extérieure pour englober le pied, structure qui pourra suivre les lignes d’effort pendant une course sur piste. Miro explique que cette cage permet de soutenir le pied pour améliorer la technique de l’athlète et de transmettre l’énergie cinétique de façon optimale.

La chaussure imprimée en 3D (crédits photo : CRP Technology/Miro Buroni)

La fabrication additive s’est vite révélée comme étant l’une des seules méthodes de production possible pour concevoir une telle structure. Le designer cherchait avant tout à obtenir de la flexibilité, raison qui l’a conduit à choisir le frittage de poudre et le matériau Windform® SP, un polyamide renforcé en fibres de carbone. Il affirme : « Ce matériau garantit une excellente résistance même dans des épaisseurs très fines ; cette caractéristique m’a permis de créer une chaussure à picots avec une enveloppe parfaite du pied, qui facilite l’augmentation du confort et l’amélioration des performances. » Grâce à l’impression 3D, les picots ont pu être placés au bon endroit pour garantir un maximum de résultats à l’athlète. Il en résulte une chaussure capable de résister aux déformations et qui apporte des réponses supplémentaires pour gérer la prévention des blessures, la réhabilitation et la protection. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous des chaussures Pleko ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Le système de vision basé sur l’IA du LLNL détecte les défauts d’impression en direct

L'écriture directe à l'encre fait partie de ces technologies d'impression 3D dont le processus peut…

23 septembre 2026

Bambu Lab dévoile son premier graveur laser quelques jours après sa condamnation au profit de Stratasys

Bambu Lab vient de passer une semaine difficile devant les tribunaux. Le 17 septembre, un…

22 septembre 2026

Grâce à l’IA, une résine 3D s’étire jusqu’à 6 fois sa longueur sans casser

A-t-on trouvé un moyen rapide et efficace pour développer de nouvelles résines pour l’impression 3D…

22 septembre 2026

Impossible Objects lève 40 millions de dollars : un boost pour le marché de la FA ?

La semaine dernière, la société Impossible Objects, Inc., spécialisée dans la fabrication additive et basée…

21 septembre 2026

Unica, la selle imprimée en 3D de Selle Italia qui s’adapte à chaque cycliste

Selle Italia a présenté Unica, une selle dont le rembourrage intérieur est conçu et imprimé…

18 septembre 2026

#Startup3D : Et si les imprimantes 3D n’utilisaient plus de courroies ? Le pari de Tesseract Technologies

Presque toutes les imprimantes 3D déplacent leur tête d'impression à l'aide de courroies et de…

17 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.