Catégories: News

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et d’orthèses pour les humains, mais qu’en est-il de l’un des plus proches parents vivants de l’homme (après les chimpanzés et les bonobos) ? Eh bien, pour au moins un primate, il semble que la FA (fabrication additive) soit la clé d’une meilleure prise en charge vétérinaire. Le zoo de Cincinnati a annoncé que l’une de ses gorilles, Gladys, âgée de onze ans, recevra un plâtre en titane imprimé en 3D, une première mondiale. On espère ainsi obtenir une version plus solide et personnalisée, plus difficile à casser et plus confortable pour le gorille pendant la période de récupération d’au moins six semaines.

Selon un communiqué de presse du zoo de Cincinnati, Gladys a dû subir une intervention chirurgicale pour réparer un humérus cassé suite à une bagarre avec deux femelles plus jeunes de son groupe. Cette fracture complète et oblique n’est pas courante au zoo, c’est pourquoi l’équipe vétérinaire a fait appel à l’expertise de chirurgiens et d’anesthésistes de premier plan d’hôpitaux locaux. De plus, constatant que Gladys risquait de détruire son plâtre, ils ont contacté GE Additive pour créer un plâtre en titane imprimé en 3D.

Le plâtre temporaire de Gladys manquait de solidité, ce qui nuisait au processus de guérison.

Création d’un plâtre imprimé en 3D en titane pour un gorille

Grâce à la flexibilité et à la rapidité de la fabrication additive, Gladys n’a pas eu besoin d’attendre longtemps son nouveau plâtre. Shannon Morman, ingénieur principal avancé chez GE Additive (maintenant Colibrium Additive), qui était sur place pour aider aux ajustements nécessaires, a expliqué : « L’un des avantages de l’impression 3D est la rapidité d’exécution. Après un appel vendredi après-midi, notre équipe s’est réunie pendant le week-end pour créer des premières idées de conception. Le lundi suivant, nous avons scanné le plâtre original pour créer un modèle 3D et nous étions prêts à commencer l’impression le jour même. Le plâtre en titane a pris environ 65 heures à imprimer, et nous avons pu le livrer à l’équipe du zoo en moins d’une semaine. »

Le résultat final est un plâtre de 3,6 kg, que le zoo de Cincinnati espère être plus « résistant aux gorilles ». En tout cas, étant donné l’utilisation du titane, cela devrait être le cas. Ce matériau est l’un des plus résistants sur Terre, ce qui explique également qu’il ait été choisi pour les vis et plaques qui feront partie du bras de Gladys pour le reste de sa vie. De plus, le poids ne devrait pas être un problème grâce à la force immense des bras d’un gorille.

En tout cas, le plâtre actuel semble avoir un bien meilleur succès que le précédent. Victoria McGee, responsable zoologique des primates au zoo de Cincinnati, explique : « Cela ne veut pas dire qu’elle l’aime ! Mais elle le tolère mieux que le premier. Elle se déplace confortablement, adaptant ses mouvements au plâtre avec précaution et en toute sécurité. Avant le plâtre en titane, nous étions très limités quant aux espaces où Gladys pouvait se trouver en toute sécurité. Grâce à ce nouvel élément, Gladys peut « passer à la vitesse supérieure » et accéder à des espaces supplémentaires en coulisses, ce qui lui permettra d’avoir plus de choix et d’explorer davantage tout au long de la journée. »

Vous pouvez en savoir plus sur Gladys et son plâtre en titane imprimé en 3D en regardant la vidéo ci-dessous ou en lisant le communiqué de presse du zoo de Cincinnati ICI.

Que pensez-vous du plâtre de Gladys imprimé en 3D en titane ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.