Catégories: MatériauxNews

Taïwan développe un plastique alimentaire pour imprimante 3D

Le PLA est peut-être le consommable le plus largement utilisé dans l’impression 3D domestique. C’est un thermoplastique écologique, dérivé de matières présentes à l’état naturel et biodégradable. Lors d’une impression 3D, le filament de PLA est chauffé aux alentours de 180°C, mais c’est dès 50°C que l’on peut observer les premières déformations du matériau. Pour cette raison (mais pas seulement), le PLA a encore du mal à trouver sa place parmi nos accessoires de table ou de cuisine.

Mais c’était sans compter sur les travaux de l’Industrial Technology Research Center (ITRI) de Taïwan. Depuis 8 ans, les scientifiques de l’institut ont travaillé au développement d’un plastique résistant à des températures de chauffe de l’ordre de 100°C et compatible avec les produits alimentaires.

D’un point de vue technique, les recherches ont porté sur l’accélération du processus de formation (sous forme de cristallisation) du PLA avait comme conséquence une meilleure résistance aux températures élevées. L’institut a également étudié la manière dont elle pouvait fabriquer du PLA à base d’acide lactique, pour éviter que demain nous devions recourir en masse à des matières naturelles comme le sucre de cane, le blé ou le tapioca, à l’origine du PLA.

Selon les statistiques de l’ITRI, plus de 120 000 tonnes de PLA ont été consommées en 2010, principalement en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. L’étude révélait également une demande croissante des pays asiatiques pour l’utilisation de PLA comme matériau d’emballage ou dans l’industrie du biomédical.

Dans un futur proche, le PLA développé par l’institut permettrait d’imprimer de chez soi des couverts jetables, une mug personnalisée ou encore des plats de cuisson sans se soucier de la toxicité ou de la température des aliments. L’institut explique également que son matériau pourrait connaître des applications dans d’autres domaines, comme les composants électroniques.

Pour rester informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    • Hello Florent,

      La liste est longue mais des sites comme Thingiverse ou MyMiniFactory regorgent d'idées et d'univers : accessoires maison, accessoires pour gopro/smartphone, bijoux, art, gadgets... Je m'en sers également pour réaliser des projets professionnels. L'offre est de plus en plus large et les marques devraient rapidement se mettre sur le créneau et proposer des collections dédiées !

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.