News

Le système solaire au creux de vos mains grâce à l’impression 3D

L’entreprise Little Planet Factory fabrique des répliques miniatures des planètes de notre système solaire très détaillées et d’une précision incroyable, imprimées en 3D. Les 8 planètes principales sont disponibles dans différentes tailles tout comme Pluton mais aussi la Lune et le Soleil.

La boutique est tenue par un Anglais, George Ioannidis qui a toujours été fasciné par l’astronomie. Il a passé pas mal de temps à chercher un modèle acceptable de la planète Mars, sans succès. Il s’est alors tourné vers les technologies 3D pour fabriquer la sienne. Il a tellement bien réussi à reproduire Mars qu’il s’est lancé dans la fabrication des autres planètes et les a partagées sur son site internet.

George a opté pour l’impression 3D car elle présente des avantages considérables par rapport à des techniques de fabrication plus traditionnelles. Selon lui, créer une réplique d’une planète en utilisant un moule implique qu’il y ait une jonction au niveau de l’Equateur ce qui nuit grandement à la précision du modèle. Ce n’est pas le cas avec l’impression 3D car les répliques sont créées couche par couche, du bas vers le haut. En plus, le fait d’avoir un modèle 3D avant la production permet d’ajuster la taille très facilement et de personnaliser les globes. L’impression 3D offre une meilleure résolution, des couleurs impressionnantes et une géométrie très précise. Chaque modèle conçu est vérifié à la main pour s’assurer que tout a bien fonctionné. George applique alors une couche protectrice.

La planète Terre

Un large choix de planètes est disponible pour ceux qui veulent recréer leur propre système solaire. Le globe le plus gros actuellement a un diamètre de 200mm et le plus petit de 10mm. Il est possible d’acheter tout le système solaire ou des planètes séparément.

Les petits modèles peuvent tenir dans un petit flacon

Ceux qui ont une meilleure connaissance de l’astronomie peuvent demander à George de créer une toute nouvelle planète sur la base des informations qu’ils fourniront. Il faut entre 15 et 30 jours pour terminer une commande.

Ces répliques peuvent également servir un but plus didactique : à l’école, elles pourraient être un support éducatif et ainsi être une illustration concrète de notre système solaire.

Quelle planète choisiriez-vous? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.