News

Mick Fanning surfe sur une planche imprimée en 3D

Le sport est aussi un domaine dans lequel l’impression 3D peut intervenir : différentes applications ont en effet été créées grâce à cette méthode de fabrication. Aujourd’hui, on s’intéresse à un sport de glisse, le surf et plus particulièrement à une planche imprimée en 3D qui a été testée par Mick Fanning.

Le célèbre surfeur australien, Mick Fanning, a récemment surfé avec une planche conçue par un ingénieur chez Red Bull, Brandon Larson, et imprimée en 3D par une entreprise canadienne, Proto3000. La planche est une réplique exacte de celle de Mick Fanning, appelée la Mayhem. A partir d’un fichier numérisé, 10 pièces différentes ont pu être imprimées en 3D et assemblées afin de recréer la planche du célèbre surfeur.

La planche de surf originale de Mick

« Le but de ce projet était de savoir ce qui était possible et de voir si on pouvait créer une planche de surf performante grâce à l’impression 3D. La réponse est oui, nous en sommes capables ! » explique Larson.

Selon Fanning, la forme, les angles et les nuances sont réalisés à la perfection de la courbure avant à la courbure arrière. La planche comporte de petits détails qui sont difficiles à créer à la main de façon régulière : l’impression 3D permet alors de les faire apparaître très finement.

« Nous avons adopté des techniques qui sont utilisées dans l’industrie aérospatiale quand il s’agit de créer des ailes d’avion et le fuselage. Cela permet d’offrir à la planche une performance optimale. En plus, l’impression 3D est réitérable indéfiniment. »

Mick et la planche imprimée en 3D

Le surfeur australien avoue toutefois que la planche imprimée en 3D est deux fois plus lourde que sa vraie planche. Toutefois, l’entreprise Proto3000 pense qu’il sera possible de diminuer le poids de la réplique et qu’elle pourra alors être utilisée dans des compétitions de surf et lui offrir un avantage significatif.

« Nous travaillons actuellement sur un noyau résorbable, affirme l’ingénieur Chris McAloney de Proto3000, afin de fabriquer une planche creuse et donc moins lourde. »

Même si ce n’est pas la première planche de surf imprimée en 3D, cette initiative promet des avantages considérables. Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page officielle ou regardez la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette planche imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.