News

Le Plan National Impression 3D dévoilé au salon Global Industrie

Si vous êtes adeptes de salons, conférences, meetings et autres évènements rassemblant professionnels et passionnés, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des évènements furent annulés, reportés ou dans le meilleur des cas, virtuels. Après une édition 2020 digitale, le salon Global Industrie est revenu la semaine dernière sur le site d’Eurexpo à Lyon ! Inauguré par Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, ce salon était l’opportunité pour tous les acteurs de l’industrie française de se retrouver. Évidemment, parmi eux, de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur de l’impression 3D étaient présentes. L’occasion pour Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez, président du Comité Stratégique de Filière, de signer le contrat stratégique de la filière  « Solutions Industrie du futur » (S-I-F).

Annoncée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’industrie 4.0. À ce sujet, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, ajoute : « Cette nouvelle filière permettra de faire connaître l’offre française aux industriels et de créer des écosystèmes locaux de solutions pour l’industrie du futur. Elle complète les mesures du plan de relance qui ont eu un effet massif d’entraînement sur la numérisation de nos PME et ETI industrielles. » Et comme vous vous en doutez, la fabrication additive est largement concernée par cette annonce, à travers une stratégie nommée « Plan National Impression 3D ». Celui-ci est pris en charge par trois organismes français : l’association FRANCE ADDITIVE, le Symop et l’UIMM.

Le stand du distributeur d’équipements industriels et d’imprimantes 3D (Crédits photo : Global Industrie)

Le Plan National Impression 3D

De par sa capacité à créer des pièces à la demande, et à limiter la quantité de matériaux nécessaires pour leur production, la fabrication additive a été identifiée comme un des piliers de l’industrie du futur. D’autant plus que l’impression 3D permet la relocalisation des activités industrielles pour une fabrication au plus près des besoins, de manière locale, réduisant ainsi l’empreinte carbone associée aux transports des différentes pièces. En clair, grâce au Plan National Impression 3D, la fabrication additive devrait accélérer son développement mais aussi son déploiement afin que tous les secteurs y aient accès. 

Ce projet sera développé en priorité auprès de deux entités : les filières « pôle FA contraint » et les filières « pôle FA consommateur ». La première concerne l’ensemble des entreprises ayant recours à la technologie pour l’aéronautique, la défense, la santé ainsi que l’énergie, tandis que la seconde entité s’adresse aux sociétés investies dans les secteurs de la mode, de l’automobile et du ferroviaire. Enfin, pour mener à bien ce plan, 7 types d’actions ont été identifiées. Celles-ci concernent entre autres l’accélération de la demande en faisant émerger de nouvelles opportunités ; le développement de nouveaux usages de la technologie ; l’accompagnement de certains fabricants français pour être plus compétitif et la formation des managers, ingénieurs et techniciens à la fabrication additive. Avec ce plan, il est donc fort probable de voir l’impression 3D se démocratiser auprès de toutes les industries, et à terme, la fabrication additive pourrait bien devenir l’une des principales méthodes de production.

Le hall 5 du salon Global Industrie. (Crédits photo : Global Industrie)

Que pensez-vous du Plan National Impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Global Industrie

Philippe G.

Voir les commentaires

  • Travaillant dans l'industrie de l'injection plastique depuis plus de 20 ans et etant propriétaire d'une imprimante FDM et d'une imprimante DLP je peux vous garantir que l'injection plastique a encore de beau jours devant lui. Les pieces imprimer sont beaucoup plus fragiles qu'une pièce injectée...

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.