Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : faut-il choisir le PLA ou l’ABS ?

Cette semaine, on revient sur deux thermoplastiques très populaires sur le marché de l’impression 3D et plus particulièrement auprès des utilisateurs du FDM : le PLA et l’ABS. Mais quel matériau faut-il privilégier ? Quels sont leurs caractéristiques, forces et faiblesses ? On présentera également quelques applications de l’impression 3D métal, notamment celles réalisées sur une machine de Velo3D. Enfin, vous pourrez découvrir les fonctionnalités du scanner 3D mobile peel 3 et comment il peut être employé dans le secteur automobile. On vous souhaite un bon dimanche à tous !

TOP 1 : PLA vs ABS : Vous n’êtes pas sans savoir que le marché des plastiques d’impression 3D est très étoffé et offre un large choix. Parmi ces options, on retrouve le PLA et l’ABS, sans doute deux des plastiques les plus employés par les utilisateurs de la fabrication additive de par leur accessibilité et leur facilité d’impression. Si les deux matériaux présentent des similitudes, ils ont aussi leurs spécificités et il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Dans la vidéo ci-dessous, la plateforme de fabrication à la demande de Dassault Systèmes, 3DEXPERIENCE Make, revient sur les principales différences de chacun des matériaux, leurs points forts et leurs limites. Si vous hésitez entre le PLA ou l’ABS, cette vidéo devrait vous éclairer !

TOP 2 : L’impression 3D métal et ses applications : La fabrication additive métal regroupe un ensemble de procédés qui permettent de concevoir des formes plus ou moins complexes à partir de métaux. En croissance depuis quelques années maintenant, elle a convaincu de nombreux utilisateurs qui peuvent désormais imaginer toutes sortes d’applications. Dans la vidéo ci-dessous, 3Dnatives revient justement sur 5 exemples concrets de l’impression 3D métal et plus particulièrement d’applications réalisées sur la machine métal du fabricant Velo3D qui a la particularité de ne pas utiliser de support d’impression. On vous laisse voir le résultat :

TOP 3 : Numérisation 3D et automobile : Les scanners 3D sont des outils puissants pour récupérer des données numériques, les retravailler et éventuellement les envoyer à l’imprimante 3D. De plus, les solutions actuellement disponibles sur le marché sont de plus en plus pratiques et faciles à utiliser. C’est le cas du scanner 3D peel 3, développé par le fabricant peel 3D. Dans la vidéo ci-dessous, l’entreprise nous montre comment il peut être utilisé pour numériser des pièces d’une voiture, une Mazda en l’occurence. En quelques minutes seulement, on peut récupérer un fichier 3D détaillé du moteur ou autre partie du véhicule :

TOP 4 : Concevoir la fabrication additive : Aviez-vous assisté au Skillscamp en novembre dernier, ces deux jours de salon virtuel qui permettaient de comprendre les enjeux de la CFAO ? Si vous n’avez pas pu être disponible, sachez qu’un replay des différentes sessions existe ! A travers des tables rondes et des masterclass, vous pourrez en savoir plus sur la conception, les fonctionnalités de Fusion 360 d’Autodesk ou encore les défis liés au design :

TOP 5 : Un espace dédié aux technologies 3D : Au Royaume-Uni, la société Matsuura a ouvert un centre dédié à la fabrication additive où elle a investi dans plusieurs machines comme HP, Roboze, Desktop Metal mais aussi des solutions de post-traitement comme DyeMansion. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons faire un tour de l’infrastructure :

Et vous, êtes-vous plutôt PLA ou ABS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Demander si on est plus pour le PLA ou l'ABS est un non-sens.
    On est forcément plus pour le PLA pour faire des pièces dont les caractéristiques attendues sont celles du PLA (plus souple, plus facile à imprimer pour des pièces complexes) et plus pour l'ABS quand on a besoin des caractéristiques de l'ABS (dureté, résistance aux températures élevées)
    L'important est de choisir le matériau adapté à son besoin, pas de choisir le clan PLA contre le clan ABS

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.