Architecture & construction

Une piscine imprimée en 3D en fibres de verre

L’entreprise américaine de piscines San Juan Pools a récemment dévoilé ce qu’elle prétend être la toute première piscine en fibre de verre imprimée en 3D. Dans un segment tardif de l’émission matinale Fox and Friends, la piscine a été présentée pour la première fois à la télévision américaine. L’entreprise basée en Floride affirme que la piscine est fabriquée à partir de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.

La fabrication additive continue d’explorer de nouvelles possibilités à un rythme soutenu, permettant la réalisation de projets innovants et la création d’objets, de maisons, d’aliments, et bien plus encore. Les technologies en constante progression donnent aux entreprises et utilisateurs la possibilité de fabriquer presque tout d’une manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Et San Juan Pools n’échappe pas à la règle : à partir d’un matériau chargé en fibres de verre, elle a imaginé une piscine entière.

Crédits photo : San Juan Pools

Lorsque San Juan Pools a cherché un moyen de réduire la main-d’œuvre, le temps et les coûts de production pour son tout nouveau projet de piscine, elle a pris contact avec Alpha Additive, une société également basée en Floride qui développe des imprimantes 3D sur mesure à grande échelle. Elle a ainsi pu fournir une machine capable de répondre à leurs demandes. Les matériaux utilisés pour le processus d’impression 3D sont faits à partir d’une résine Vinyl Esther et de fibres de verre. Bien que l’entreprise n’ait donné aucune information sur la technologie utilisée et sur les parties qui ont été imprimées en 3D en particulier, nous supposons que c’est le corps principal de la piscine, dont le contenant du bassin, qui a été imprimé en 3D, grâce à un procédé d’extrusion. La piscine imprimée en 3D, le modèle Baja Beach, mesure 3,6 mètres de large par 7,6 mètres de long et a une profondeur de 0,9 mètre. L’une des deux largeurs comporte une fenêtre en verre acrylique et, dans la partie arrière de la piscine, on retrouve une section jacuzzi séparée qui peut donc être chauffée. La partie avant n’a pas été conçue pour nager, mais la piscine relativement peu profonde est optimale pour les enfants qui veulent barboter et pour les adultes qui veulent simplement se rafraîchir et se détendre dans l’eau.

Une nouvelle solution écologique

Cette alternative aux piscines traditionnelles serait particulièrement bénéfique pour l’environnement. En effet, le processus de fabrication classique, qui est similaire à la fabrication de coques de bateaux en fibre de verre, fait intervenir des produits chimiques toxiques et des matériaux non recyclables qui pèsent lourdement sur l’écosystème de la planète. Un autre problème du processus traditionnel est qu’il exige énormément de main-d’oeuvre et prend des mois. À l’inverse, la solution imprimée en 3D utilise des matériaux durables et est terminée en quelques jours sans nécessiter beaucoup d’employés.

 

 

Lors de sa première présentation publique à la télévision sur Fox and Friends, l’expert en amélioration de l’habitat de l’émission, Skip Bedell, a également souligné que la piscine peut être fabriquée sur mesure et proposée dans n’importe quelle forme souhaitée par le client, expliquant que « la meilleure chose avec l’impression est qu’ils peuvent lui donner la forme qu’ils veulent, c’est vraiment génial. » Pour ceux qui souhaiteraient acheter l’une de ces piscines imprimées en 3D, les prix des piscines de San Juan vont d’environ 17 000 à environ 38 000 dollars. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de cette piscine imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : San Juan Pools

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.