News

Materialise imprime en 3D 2 000 pièces pour le dernier vélo de Pinarello

Une nouvelle fois, l’impression 3D apporte ses services au domaine du cyclisme ! À l’image de la start up canadienne Kupol, qui a imprimé en 3D des casques de vélo modulables, de nombreuses entreprises utilisent la fabrication additive pour concevoir des équipements sportifs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type d’initiatives se multiplie. Afin de fabriquer son dernier vélo, le Dogma F, l’entreprise italienne Pinarello a fait appel aux services de Materialise, une entreprise spécialiste de l’impression 3D. Grâce à ce partenariat, les deux sociétés ont fabriqué un composant crucial de la selle du Dogma F, avec un poids réduit de moitié.   

Fondé en 1990 à Louvain, en Belgique, Materialise est l’un des principaux services d’impression 3D. La société belge, qui vient en aide à de diverses industries, a permis à Pinarello de proposer un vélo se démarquant de la concurrence. « Le défi pour la R&D de Pinarello était vraiment de se concentrer sur la réduction du poids« , explique Maurizio Bellin, chef des opérations chez Pinarello. « Lorsque les cyclistes grimpent et sprintent sur de nombreux kilomètres contre le vent, plus le vélo est léger, plus on va vite. C’est pourquoi nous avons visé le poids le plus faible possible. » Pour concevoir cette pièce, Materialise a eu recours à l’impression 3D métal, et a tiré avantage des possibilité qu’offre la technologie, notamment en termes de liberté de conception et de vitesse de fabrication.

L’impression 3D a permis de ré duire considérablement le poids du vélo (crédits photo : Materialise)

2 000 pièces imprimées en 3D en moins d’un mois

Pour répondre aux besoins de Pinarello, Materialise a dû faire preuve de flexibilité, mais surtout de rapidité. En effet, l’entreprise belge a imprimé en 3D pas moins de 2 000 pièces en seulement 3 semaines. Philip Buchholz, chef de projet technique chez Materialise, détaille le processus : « Nous devions introduire l’industrialisation dans notre chaîne de production. Nous l’avons fait en concevant une pièce et un processus qui ne nécessitaient aucune structure de soutien ni aucune étape manuelle de post-traitement. L’élimination de ces étapes nous a permis de gagner beaucoup de temps pendant la fabrication. » De cette manière, et en ayant recours au procédé de fusion laser sur lit de poudre, le service d’impression 3D a réussi à produire suffisamment de pièces en moins d’un mois, ce qui aurait été impossible avec les méthodes de fabrication traditionnelles. 

Comme expliqué précédemment, si Pinarello s’est tourné vers Materialise et l’impression 3D, ce n’est pas seulement produire des pièces rapidement, c’est aussi pour réduire le poids des composants du vélo. Et le pari est réussi ! La pièce finale imprimée en 3D à partir de titane est 42,5 % plus légère que les pièces conçues en aluminium à l’aide des processus de fabrication conventionnels. Une réussite pour Materialise et Pinarello, qui ont démontré une nouvelle fois que la l’impression 3D était en mesure de faire évoluer les méthodes de fabrication traditionnelles, grâce aux nombreux avantages offerts par la fabrication additive.

Que pensez-vous du partenariat entre Materialise et Pinarello ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Materialise 

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.