News

Photographe 3D, un robot qui révolutionne la façon de prendre des photos !

La Ménagerie Technologique a crée le robot Photographe 3D, une machine qui révolutionne la manière de prendre des portraits en permettant aux personnes photographiées de repartir avec leur statuette imprimée en 3D. Une expérience unique qui pourrait bien changer la façon dont vous allez poser !

La Ménagerie Technologie est une association créée en 2005 qui a pour but de comprendre les interactions entre les machines et l’être humain et de « diffuser la culture technique et particulièrement la robotique au plus grand nombre ».

Elle regroupe différents robots industriels conçus par des étudiants de l’IUT de Cachan et organise chaque année le  évènement de grande envergure: « Le Festival Robotique de Cachan » destiné à promouvoir les activités robotiques industrielles auprès des jeunes. L’association propose différentes expositions et représentations artistiques pour présenter ces robots qui ont tous une caractéristique ludique. A titre d’exemple, la Ménagerie Technologique a fait découvrir le Babyfoot, un robot capable de jouer avec vous à ce célèbre jeu ; elle a aussi dévoilé le Barman, une machine qui sert des verres d’eau à la demande.

Le robot Photographe 3D

Il y a quelques mois, la Ménagerie Technologique dévoilait un tout nouveau robot, le Photographe 3D qui permet de reproduire une statuette de n’importe quelle personne grâce aux technologies 3D. Le robot en question est un Fanuc M-6iB, un bras  robotisé auquel est fixé un scanner 3D, le Sense de chez 3D Systems. Ce dernier vient numériser la personne assise sur un tabouret à 360°, et en 45 secondes seulement, il obtient un fichier 3D imprimable.

Ce fichier est ensuite envoyé à une des 8 imprimantes 3D FDM Up Mini, présentes sur le lieu même. Ainsi, vous pouvez récupérer votre statuette à l’échelle 1 :10ème  qui est prête en 16 minutes. Le robot est capable de fonctionner de façon autonome et est infatigable. Il peut réaliser de nombreux portraits par jour : jusqu’ici, il a réalisé 4000 portraits soit 200 par jour environ lors de différents salons, festivals et évènements comme l’Exploradôme à Vitry.

Le robot vient tourner autour de vous pour vous scanner

Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à l’aide de l’entreprise A4 Technologie, distributeur français d’imprimantes 3D spécialisé dans le domaine de l’Éducation. Elle a guidé la Ménagerie Technologique dans le choix du scanner 3D et des imprimantes FDM. Un soutien précieux qui a permis de créer cette initiative ludique et originale.

Le Photographe 3D sera présent au festival robotique de Cachan qui aura lieu du 6 au 13 juin sur le campus de l’ENS Paris Saclay à Cachan.

Que pensez-vous du Photographe 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D de médicaments installée au CHU de Nîmes

Cette semaine, on vous fait découvrir plusieurs actualités médicales et la première est française !…

13 juin 2025

Cadillac montre la précision de l’impression 3D avec son modèle CELESTIQ

General Motors (GM) utilise la fabrication additive depuis plusieurs décennies pour accélérer le développement de…

13 juin 2025

Interstellar Technologies utilise la fabrication additive pour accélérer la course spatiale du Japon

SpaceX, la NASA, l’ESA, Relativity Space, Blue Origin… qu’ont-ils en commun ? Tous misent sur…

12 juin 2025

10 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle avec l’impression 3D

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs industriels, et la fabrication additive ne fait pas exception.…

12 juin 2025

Le phénomène Bambu Lab et la montée en puissance des imprimantes 3D de bureau

Les amateurs de tennis savent que Federer et Nadal ont dominé la discipline pendant de…

11 juin 2025

Application du mois : un vélo de course imprimé en 3D

La société britannique J. Laverack conçoit et fabrique des vélos en titane de haute qualité.…

11 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.