Automobile et Transports

Le prototype Phoenix de Pivot Cycles : vers un nouveau concept de cadre grâce à l’impression 3D ?

La fabrication additive gagne en popularité dans la production de vélos, car elle offre de nouvelles opportunités de conception et permet de produire des pièces complexes difficiles à réaliser avec des méthodes traditionnelles. Le prototype de Pivot Cycles en est un excellent exemple. La dernière génération du PIVOT Phoenix Downhill Specials combine des tubes en carbone et des connecteurs en aluminium. L’entreprise a exploré de nouvelles technologies à travers ce prototype, développant ainsi un cadre qui intègre à la fois du carbone et des composants en titane imprimés en 3D.

Ce vélo se distingue notamment par sa structure et son système d’entraînement à double chaîne. Les manchons en aluminium classiques ont été remplacés par des pièces en titane imprimées en 3D, un procédé similaire à ceux utilisés par Atherom Bikes ou Möve Mobility. Bien que ce prototype soit fonctionnel, il sert avant tout à poursuivre les recherches sur cette nouvelle méthode de fabrication. L’entreprise dispose d’un laboratoire de R&D où les composants en aluminium sont usinés par CNC et où ses propres tubes en carbone sont fabriqués. Les manchons en titane, quant à eux, ont été initialement produits par un fournisseur externe via l’impression 3D.

Pivot Cycles a été fondée en 2007 par Chris Cocalis et le siège de l’entreprise se trouve en Arizona.

Les avantages de l’impression 3D pour la fabrication des manchons en titane résident principalement dans la possibilité de créer des designs et des formes complexes. Le titane a été choisi en raison de sa robustesse, permettant de réaliser des constructions à parois plus fines. De plus, l’impression 3D offre plus de liberté en termes de complexité et de forme des manchons en titane par rapport à l’aluminium, un métal plus léger. Ainsi, les manchons en titane du prototype Phoenix sont plus fins, et au niveau du pédalier, le design a été pensé pour ressembler à celui de la roue en carbone de série.

Chris Cocalis, PDG de Pivot Cycles, explique : « Les manchons sont impressionnants, mais ce dont nous sommes le plus fiers, c’est le développement et le processus de fabrication des tubes en carbone. Cela nous permet de créer les formes spécifiques dont nous avons besoin pour la production, tout en expérimentant différents matériaux et structures afin d’améliorer les sensations de conduite et les performances globales du châssis ».

Pivot précise que le poids du prototype n’a pas encore été optimisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de différence de poids significative entre les deux vélos. Cependant, pour de futurs projets où le poids serait un facteur plus crucial, les pièces en titane pourraient être conçues pour être 15 à 20 % plus légères que celles en aluminium. Actuellement, aucune production en série n’est envisagée en raison des coûts trop élevés. L’entreprise estime que l’investissement pour le projet du cadre Phoenix-Ti/Carbon se situe entre 15 000 et 20 000 dollars US. Chris Cocalis souligne que si des modèles de série étaient produits avec ce design, en apportant seulement des ajustements minimes, les coûts pourraient être réduits, mais resteraient encore deux à trois fois plus élevés que ceux d’un cadre traditionnel en série. Pour en savoir plus sur Pivot et le Phoenix, cliquez ICI.

Que pensez-vous de Pivot Cycles et du cadre du prototype ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Pivot Cycles

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.