Art & Design

Phoenix, les baskets imprimées en 3D à partir de déchets plastiques

La marque Oliver Cabell a présenté il y a quelques jours sa première paire de basket imprimée en 3D à partir de bouteilles en plastique recyclées. Baptisées Phoenix, ces chaussures ont été conçues pour s’attaquer directement au problème croissant des déchets plastiques jetés dans le monde. C’est l’empeigne de la basket qui est imprimée en 3D, le reste étant produit via des méthodes de cordonnerie classiques. Une approche plus durable qui demeure accessible puisque la paire est disponible à $95, en deux couleurs seulement pour le moment (noir et blanc). 

Si impression 3D et chaussure font la paire, notons aussi que les technologies 3D peuvent avoir un lien fort avec l’environnement et la préservation de notre planète. Nombreuses sont les initiatives qui promeuvent le recyclage en utilisant une imprimante 3D ; notre startup du mois d’août développe d’ailleurs des machines pour transformer ses déchets plastiques en filaments d’impression 3D. Il faut dire qu’avec les 300 000 millions de tonnes d’ordures plastiques produites chaque année, nous avons de quoi faire … Et pourtant seulement 9% seraient aujourd’hui recyclés. Oliver Cabell fait donc partie de ce petit pourcentage en redonnant de la valeur à nos déchets.

Crédits photo : Oliver Cabell

Après deux ans de recherche et développement, Scott Gabrielson fonde Oliver Cabell qui se donne une mission claire : « Nous avons toujours voulu marier les meilleurs conceptions, matériaux et processus avec les dernières technologies, tout en ouvrant la voie à des entreprises socialement responsables. Nous pensons que Phoenix est le point culminant de ce à quoi nous aspirons depuis notre lancement. »

Le processus de fabrication des Phoenix

La marque explique qu’il faut 7 bouteilles en plastique pour imprimer en 3D l’empeigne d’une chaussure. Il faut d’abord stériliser puis laver ces bouteilles ; elles sont ensuite broyées en petits flocons, eux-mêmes fondus puis refroidis afin d’être pressés pour former de longs fils. Ce sont ces fils qui serviront de filaments et qui seront donc extrudés couche par couche pour former une partie des Phoenix. L’entreprise précise que ce processus permet de réduire de 80% les déchets et d’obtenir une chaussure confortable qui peut être lavée à la machine. 

Les baskets sont disponibles en noir ou blanc (crédits photo : Oliver Cabell)

Scott Gabrielson, fondateur d’Oliver Cabell, ajoute : “Nous voulions que la durabilité soit au cœur de Phoenix, mais nous savions que cela ne servirait à rien si les chaussures n’étaient pas légères et confortables. On ne pouvait pas avoir l’impression de porter du plastique. Il a fallu 48 échantillons pour bien faire les choses. Nous devions trouver le parfait équilibre entre douceur, élasticité et structure.” Il explique que les Phoenix peuvent se porter dans chaussettes et comprennent une doublure antibactérienne qui évacue l’humidité ainsi qu’une semelle légère.  Les baskets sont disponibles en noir ou blanc à partir de $95. Vous pouvez les commander directement sur le site d’Oliver Cabell ICI.

Crédits photo : Oliver Cabell

Que pensez-vous des baskets Phoenix ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.