Catégories: BusinessNews

Imprimez en 3D le mobilier de Philippe Starck et de son design crew avec TOG !

Philippe Stark a toujours été avant-gardiste et visionnaire, une fois de plus il le confirme en prenant les devants sur l’impression 3D.

Si on se replonge dans le passé, on se rend compte qu’à chaque rupture technologique, les leaders historiques sont quasi systématiquement en retard sur les renversements d’usage. Ainsi l’industrie du disque a-elle-été complètement bouleversée par l’arrivée du MP3 et des plateformes de téléchargement légales (ou pas) , idem pour l’industrie du cinéma avec la déferlante des Torrents, ou encore les retailers comme la Redoute et la Fnac mis à mal en quelques années par des pure players comme Amazon.

Philippe Stark n’entend pas laisser passer et donc subir cette nouvelle révolution industrielle mais plutôt la préempter dès aujourd’hui avec le lancement de TOG. La plateforme web, ludique, épurée, décalée,multilingue,…à l’image de son créateur-star est le fruit d’un collectif de créatifs et designers  rassemblée autour de Philippe Stark. TOG propose de fournir en 100% open source des plans de mobilier. Le concept de TOG se décline online et offline autour de son atelier de création en Italie et de Flagships dont le premier a ouvert à Sao Paulo au Brésil. La plateforme web est déjà ouverte et on retrouve à l’heure actuelle beaucoup de best sellers designés par Starck, notamment certaines de ses fameuses chaises, que l’on peut ici personnaliser. Le site permet notamment aux utilisateurs de choisir la  couleur et la matière du mobilier ( chaises, tables, canapés, …), sur  des séries conçues par 8 designers différents. Subsistent encore quelques fonctionnalités à intégrer avant de pouvoir commander prochainement en ligne.

Des exemples de mobilier à personnaliser sur TOG

L’ambition de Stark est d’aller plus loin encore: « À l’avenir, les villes s’équiperont de kiosques et de spots 3D très accessibles. Les gens pourront alors choisir et personnaliser les objets « nus » selon leur goût. C’est une sorte de combat contre les tendances et les modes. Car je crois que la seule mode acceptable, c’est d’être fier de ses différences », revendique Philippe Starck.

Personalisation faite par Judith Van Valen

 Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui va dans le sens de la démocratisation de l’impression 3D. Il faudra naturellement que les imprimantes domestiques évoluent, car, à l’heure actuelle, aucune imprimante dite personnelle ne permet d’imprimer ce type de mobilier chez soi. Et en ce qui concerne les imprimantes industrielles, les délais d’impression nécessaires pour ce type d’objet peuvent générer un coût encore trop élevé pour espérer capter un public large. Mais ces contraintes vont réellement se réduire au fil des mois, sachant que la vitesse d’impression s’accélère de jour en jour tout comme la diversité des matériaux imprimables. Bravo Monsieur Stark !

Crédit images : TOG

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Voir les commentaires

  • C'est bien jolie tout ça mais on fait comment pour passer commande ? Je suis allée sur le site et je ne vois aucun panier, aucun moyen de paiement... ?

    • Bonjour Delphine,
      Oui, c'est ce que nous mettons dans notre article :
      "Subsistent encore quelques fonctionnalités à intégrer avant de pouvoir commander prochainement en ligne."

      ça ne devrait pas tarder :)

Share
Publié par
3Dnatives
Tags: Starck

Articles récents

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Formnext 2025 : comment suivre toute l’actualité du salon ?

En ce moment, il est difficile de passer à côté du mot “Formnext”. Le plus…

7 novembre 2025

Les lampes imprimées en 3D apportent un nouvel éclairage au marché

L'impression 3D est en train de transformer le monde de l'éclairage. Autrefois considérée comme expérimentale,…

6 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.