News

La nouvelle Peugeot 308 intègre des accessoires imprimés en 3D

Après Ford, BMW ou encore Porsche, c’est au tour de Peugeot de miser sur la fabrication additive. En s’appuyant sur le procédé Multi Jet Fusion d’HP, le constructeur français a développé une série d’accessoires imprimés en 3D destinés à la Peugeot 308. Cette série, qui comprend un porte-lunette, un porte-boîte et un porte téléphone, est le fruit de la collaboration entre HP, Mäder, Erpro Group et évidemment Peugeot. HP a fourni la technologie nécessaire à la production de ces accessoires, Mäder s’est occupé du revêtement industriel et Erpro Group du processus de fabrication. À travers ce partenariat, l’entreprise française propose des produits innovants, agréables au toucher, légers et solides, ayant vocation à renforcer le sentiment de bien-être à l’intérieur de la Peugeot 308. 

Conçue selon une analyse détaillée de la manière dont les clients utilisent les rangements dans la voiture, cette nouvelle gamme a été fabriquée à partir d’un TPU unique. Après avoir remarqué que les matériaux traditionnels ne pouvaient pas répondre aux exigences du secteur, l’équipe de Peugeot Design a travaillé avec BASF et HP pour développer un TPU pouvant offrir des pièces flexibles et surtout durables. Selon les entreprises à l’origine du projet, les accessoires sont capables d’absorber les chocs et en mesure d’apporter une nouvelle approche en ce qui concerne la conception de voiture, notamment grâce à leur qualité de surface élevée ainsi que leur très haut niveau de détail. 

Peugeot a eu recours à la technologie HP Multi Jet Fusion (crédits photo : Peugeot)

Peugeot et l’impression 3D 

En s’orientant vers la fabrication additive, Peugeot a pu tirer parti des nombreux avantages de la technologie. L’entreprise confie avoir réussi à développer des structures optimisées, notamment en termes de poids et de solidité. De plus, la société ajoute que l’impression 3D a permis de rendre la production plus agile et de limiter les coûts de fabrication. Enfin, le constructeur loue les capacités de la fabrication additive permettant de fabriquer à la demande et ne nécessitant aucun stockage.

Si c’est la première fois que Peugeot équipe l’un de ses modèles d’accessoires imprimés en 3D, il n’est pas étranger à la fabrication additive et l’a déjà utilisé plusieurs fois dans des phases d’outillage et de prototypage. Et le constructeur automobile français ne souhaite pas en rester là. À l’avenir, l’entreprise espère réitérer ce type d’application mais ce coup-ci avec des pièces plus techniques. La société estime que la technologie offre des possibilités infinies, et qu’elle pourrait bel et bien révolutionner le secteur de l’automobile, toujours très dépendant des méthodes de fabrication traditionnelles. 

Un porte-lunette imprimé en 3D. (Crédits photo : Peugeot)

Que pensez-vous de la gamme d’accessoires imprimés en 3D par Peugeot et ses partenaires ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Peugeot

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.