Interviews

#Startup3D : Personomic conçoit des poignées de vélo sur mesure grâce à l’impression 3D

Dans de nombreuses industries, les technologies 3D occupent aujourd’hui une place importante dans les processus de production. Et ce pour de bonnes raisons. Les scanners et les imprimantes 3D permettent de réaliser ce qui aurait été impensable il y a encore quelques années : la personnalisation de masse et la fabrication de produits sur mesure. Des bénéfices considérables pour de nombreux secteurs, comme le médical, qui a notamment recours aux technologies 3D pour fabriquer des prothèses, des orthèses ou encore des implants. Mais le domaine de la santé est loin d’être le seul utilisateur de la fabrication additive. Par exemple, dans le monde du sport, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’impression 3D pour offrir aux sportifs des produits adaptés à leurs besoins. Parmi elles, Personomic, une jeune startup allemande, qui propose des poignées de vélo sur mesure afin d’éviter toutes douleurs aux mains. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Paul Eichinger, le fondateur de Personomic, sur les objectifs et les prochaines étapes de l’entreprise.

3DN : Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que les objectifs de Personomic ?

Je m’appelle Paul Eichinger et je possède des imprimantes 3D depuis ma jeunesse. Je suis tellement fasciné par l’impression 3D que j’ai approfondi le sujet pendant et après mes études de génie mécanique. Actuellement, en plus de mon activité dans ma startup, j’enseigne la fabrication rapide à l’université d’Aalen. Chez Personomic, nous nous sommes fixés pour objectif de prévenir et de soulager les troubles de la main grâce à nos produits. Pour ce faire, nous associons la haute technologie aux connaissances médicales afin de rendre les produits sur mesure accessibles au plus grand nombre à un prix raisonnable. Pour la fabrication de nos poignées de vélo sur mesure, nous utilisons des imprimantes DLP de Rapid Shape. Elles se distinguent par leur grande précision, leur vitesse d’impression et leur fiabilité. En outre, Rapid Shape est le seul fabricant d’imprimantes DLP à proposer des imprimantes autonomes avec éjection automatisée des composants. Cela nous permet de réaliser des pièces personnalisées en masse, de manière automatisée. 

3DN : Quels sont les avantages de l’impression 3D en ce qui concerne la fabrication de poignées ? 

Grâce à l’impression 3D, nous pouvons fabriquer une poignée adaptée à chaque main. Comme pour les semelles orthopédiques, la pression peut être beaucoup mieux répartie. Grâce à cette méthode, les pics de pression sont évités et les nerfs ne sont plus pincés. Ainsi, on n’a plus les doigts engourdis en faisant du vélo. En outre, grâce à Customize, les poignées peuvent être dotées de gravures personnalisées ainsi que de la texture souhaitée. 

Le Personomic Customize permet de personnaliser les poignées. (Crédits photo : Personomic)

3DN : Quels sont les défis de la personnalisation de masse ? Comment voyez-vous le futur de Personomic ?

Pour que la personnalisation de masse soit un succès, l’ensemble du processus de production doit être contrôlé. Si un problème survient lors du processus de fabrication d’une poignée individuelle, nous devons être en mesure de la refabriquer et de la réintégrer à la deuxième poignée associée sans inconvénient majeur. Et ce n’est qu’un des nombreux défis à relever. Nous avons développé notre production pour qu’elle soit flexible et modulaire. La fabrication additive nous permet de mettre davantage de produits sur le marché sans avoir à réaliser de gros investissements, comme par exemple la poignée personnalisée pour VTT.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

En tant que lecteur de longue date de 3Dnatives, je suis très heureux que notre poignée de vélo y soit présentée. À tous les cyclistes parmi les lecteurs de 3Dnatives : notre poignée de vélo sur mesure ne vaut pas seulement la peine si vous avez les doigts engourdis en faisant du vélo. Grâce au silicone, nous évitons également aux poignées de devenir collantes au fil du temps. Un paramètre qui permet de bénéficier des poignées Personomic durant de longues années. Cliquez ICI pour accéder à la campagne Kickstarter de l’entreprise. 

Que pensez-vous des poignées de vélo sur mesure de Personomic ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Personomic

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.