Classements

Les personnalités qui ont marqué le marché de la fabrication additive en 2018

L’impression 3D a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cette croissance est en grande partie due aux personnes à l’origine des développements technologiques et des grandes entreprises du secteur. C’est pour cette raison que nous avons suivi quelques personnalités importantes de la fabrication additive, celles qui ont marqué un avant et un après dans l’industrie en 2018. Voici donc un récapitulatif des personnalités de la fabrication additive en 2018 !

Avi Reichental – Président de Nano Dimension, Co-Fondateur de Nexa3D, CEO de Techniplas

Avi Reichental est l’une des personnalités de la fabrication additive les plus connues depuis le début des technologies 3D. Après plus de 12 ans à la tête de 3D Systems, il a commencé son périple en solo. 3 ans après son départ, il réussit à développer de multiples projets internationaux dans le domaine de l’impression 3D. Parmi eux Nexa 3D, qui présentait cette année sa nouvelle imprimante 3D spécialisée dans le développement de pièces détachées. Avi est également PDG de Techniplas, un société service d’impression 3D professionnel implanté aux États-Unis et collabore avec Nano Dimension, une entreprise spécialisée dans la fabrication additive à petite échelle. Sans aucun doute, il fait partie des personnalités qui marqueront l’histoire au sein de l’industrie.

Volker Hammes – Directeur général de BASF 3D Printing Solutions

Cette année, la société allemande BASF, principal fabricant mondial de produits chimiques, a fortement misé sur la fabrication additive. Volker Hammes, directeur général de la division impression 3D, est l’un des responsables de cette décision. Parmi les faits marquants réalisés par le géant de la chimie cette année, on note l’acquisition de sociétés telles que Advanced Materials ou Setup Performance mais aussi d’importants investissements dans plusieurs entreprises comme Materialise, BigRep, Prismlab et Origin. Cette année marquera le début de l’ascension de ce fabricant de matériaux, qui pourra sûrement devenir l’un des leaders dans le monde.

Nina Hoff – CEO ByFlow

C’est au cours de l’été 2018 que nous avons appris l’ouverture du premier restaurant aux plats imprimés 3D aux Pays-Bas. A l’origine de cette nouvelle, on trouve l’entreprise ByFlow fondée par Nina Hoff, qui a développé son imprimante 3D alimentaire, la Focus. Nina, choisie comme l’une de nos personnalités de moins de 30 ans cette année, est sans aucun doute l’un des principaux moteurs de la fabrication additive dans le secteur gastronomique.

Josef Prusa – Prusa

Josef Prusa est une autre personnalité de la fabrication additive mise en avant depuis plusieurs années. Cela est notamment du au lancement de sa célèbre imprimante 3D « Prusa », que les marques et les fabricants ont utilisée pour créer leur propre version. Au cours des dernières années, Josef a créé de grandes fermes d’imprimantes 3D dans le but de poursuivre le mouvement RepRap et démocratiser davantage l’impression 3D. Nous l’avons choisi cette année car il a annoncé le lancement de sa première imprimante 3D résine, la Prusa SL1 qui est également une machine open source.

Cody Wilson

La légalisation du téléchargement de modèles 3D d’armes à feu aux États-Unis a été l’une des questions les plus controversées au sein de l’industrie de la 3D cette année. Le principal initiateur de ce mouvement est Cody Wilson, connu depuis plusieurs années pour avoir créé le « Liberator », la première arme fonctionnelle et entièrement imprimée en 3D. De cette décision politique ont émergé de multiples mouvements contre et en faveur des armes à feu imprimées en 3D, mais c’est sans doute Cody qui a marqué l’histoire en 2018.

Aleksander Cizcek​ – CEO 3Yourmind

Les logiciels 3D sont un élément fondamental de l’industrie de la fabrication additive, et c’est ce qu’Alexander Cizcek, PDG de 3Yourmind, a compris. Aleksander, est également l’un de nos entrepreneurs de moins de 30 ans. A seulement 29 ans, il a développé un logiciel 3D qui aide à implémenter et utiliser la fabrication additive dans la chaîne de production. Son entreprise a également connu une expansion internationale cette année.

Julia Körner

Julia Körner est une designer de renom spécialisée dans l’utilisation des technologies de fabrication additive. Elle a collaboré avec de grands noms de l’industrie tels qu’Iris Van Herpen ou Marina Hoermanseder. Elle s’est tournée vers le développement des technologies 3D dans le monde de la mode mais aussi dans l’architecture. 2018 a été une année particulièrement importante pour Julia et l’impression 3D, car elle a conçu une partie des vêtements du célèbre film Black Panther.

Tim Ellis – CEO Relativity Space

L’une de nos startups 3D de 2018 est Relativity Space, une société spécialisée dans le développement de fusées créées avec l’impression 3D. Tim Ellis est le PDG et fondateur de la société à l’origine de « Stargate », une des plus grosses imprimantes 3D métal du monde. L’un des principaux objectifs de cette société est de réduire les coûts de développement de fusées afin de se rapprocher d’objectifs tels qu’un viillage lunaire ou la possibilité de visiter Mars.

Nora Touré – Women in 3D printing

Nora Touré est sans aucun doute l’une des femmes les plus éminentes du secteur de la 3D. Après plusieurs années au service de Sculpteo, c’est en 2018 qu’elle décide de devenir indépendante pour promouvoir le projet « Women in 3D Printing ». Un projet qui a pour objectif d’informer les femmes de l’industrie de la fabrication additive et d’encourager la croissance du nombre de celles-ci dans l’impression 3D.  

Erik Gatenhol – Cellink

Erik Gatenhol fait également partie de nos jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. À seulement 28 ans, il fonde Cellink, une société suédoise spécialisée dans les matériaux de bio-impression, technologie qui grandit de plus en plus. La jeune pousse annonce plusieurs partenariats et le rachat de Dispendix pour $5 millions. Une année réussie pour le suédois qui a développé jusqu’ici 26 bio-matériaux pour le secteur médical !

Que pensez-vous des personnalités de la fabrication additive en 2018 ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: nexa3d

Articles récents

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.