News

Perdix, des drones de combat imprimés en 3D pour l’armée américaine

Perdix est le nom de la nouvelle armée de drones imprimés en 3D créés par le Département de la Défense des Etats-Unis : ils sont autonomes et peuvent voler en formation. Ils ont été développés par le Strategic Capabilities Office (SCO) qui a obtenu un budget de 20 millions de dollars.

A l’origine, le projet des drones a commencé avec un groupe de chercheurs du MIT. Les Perdix ont été créés grâce à l’impression 3D afin d’accélérer leur reproduction et réduire les coûts de fabrication. Le principal objectif était de créer un essaim de drones qui pouvaient être lâchés d’un avion de combat à grande vitesse.

Après avoir observé la portée de ces drones de combat, l’armée américaine s’y est intéressée de plus près; elle a alors commencé différents tests. Plusieurs vidéos ont été partagées sur lesquelles on peut voir 103 drones Perdix qui sont lâchés depuis trois Super Hornets F/A-18. Une fois déployés, les drones démontrent leurs capacités à prendre des décisions et à voler ensemble pour atteindre certaines positions géographiques.

« Les Perdix ne sont pas des êtres synchronisés préprogrammés : c’est un organisme collectif qui partage un cerveau pour prendre des décisions et qui s’adapte à son environnement comme un essaim d’abeilles dans la nature. Etant donné que chaque Perdix communique et collabore avec n’importe quel autre Perdix, le groupe n’a pas de leader et peut facilement s’adapter à d’autres drones intégrant l’équipe », explique William Roper, du SCO du Département de la Défense.

William Roper

L’autonomie observée chez les Perdix est surprenante et pourrait devenir le futur de beaucoup d’industries. Ces drones nous rappellent les Siemens Spiders, des araignées robotiques qui travaillent en équipe de façon autonome.

La marine de guerre des Etats-Unis a dévoilé une vidéo dans laquelle on peut voir les Perdix travailler ensemble pour rejoindre des coordonnées géographiques prédéterminées. Par conséquent, on sait qu’on peut facilement leur attribuer une mission puisqu’ils seront capables de choisir la meilleure manière de l’exécuter.

Le Département de la Défense n’a pas encore officiellement annoncé l’utilité précise des Perdix mais ils pourraient faire partie de notre top 10 des applications de l’impression 3D dans le secteur militaire, de plus en plus importantes ces derniers mois. Actuellement, on pense qu’ils pourraient servir pour bloquer des radars ennemis et renforcer la surveillance. Une chose est sûre, l’armée américaine a de grands projets pour les Perdix d’où l’augmentation du budget dans ce secteur.

Comment l’impression 3D peut-elle être intégrée au secteur militaire? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.