Scanners 3D

Peel 3D, un scanner professionnel à moins de $6,000

Peel 3D est une entreprise canadienne, créée à l’initiative de Creaform du groupe Ametek, qui dévoilait récemment un scanner 3D professionnel à un prix très compétitif. Reposant sur une technologie de lumière structurée, celui-ci comprend une reconnaissance automatique et un logiciel propriétaire pour un prix de $5 900.

Sur le marché actuel, beaucoup de professionnels, que ce soit des designers, ingénieurs ou professionnels de l’éducation, cherchent des scanners 3D accessibles qui offrent toutefois des capacités de numérisation 3D de qualité, allant au delà de celles des produits d’entrée de gamme disponibles sur le marché”, affirme François Leclerc, dirigeant de Peel 3D.

Le scanner mobile de Peel 3D est capable de numériser des modèles 3D avec une précision allant jusqu’à 0,25 mm et avec une fréquence de mesure de 550,000 points par seconde. Les modèles créés sont envoyés au logiciel Robust de Peel 3D, offrant différentes options comme combler les trous ou effectuer un lissage automatique des bordures de l’objet.

Si votre objectif est de scanner des objets brillants comme des pièces de voiture ou du verre, ils peuvent être numérisés en utilisant une poudre d’aérosol qui arrive à refléter la lumière de l’objet. Il est également possible de scanner des surfaces lisses et plates grâce à des marqueurs adhésifs. D’autres caractéristiques intéressantes du scanner Peel 3D sont la reconnaissance automatique, l’exportation immédiate des fichiers et le logiciel Robust.

La plupart des scanners fabriqués par Creaform et Ametek sont compris entre 20,000€ et 50,000€. Avec l’arrivée de Peel 3D, ils ont décidé de s’adresser à des utilisateurs à la recherche de la qualité et de la précision, le tout à un prix abordable. Les professionnels de l’éducation, les ingénieurs et designers seront désormais capables de numériser des objets de façon plus rentable. Un scanner qui pourra sans aucun doute rentrer dans notre sélection de scanners low-cost.

« Toute la beauté de Peel 3D réside dans le fait que même si c’est un scanner 3D rentable, il rassemble beaucoup de fonctionnalités qui lui permettent d’atteindre un certain niveau de performance, ajoute Leclerc. L’équipe entière est très impatiente d’apporter une offre de scanner 3D attirante au marché. »

On peut avoir un aperçu du Peel 3D sur le site web officiel de la marque; les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin du mois. Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations sur ce scanner :

Que pensez-vous du scanner de Peel 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

    • Ce n'est plus vrai depuis bien longtemps, tout dépend du scanner et du prix qu'on veut bien mettre dedans. Une marque russe pour ne pas la citer propose des scanners à lumière structurée manuels qui peuvent atteindre une justesse de l'ordre de 50 µm pour un petit volume. Plusieurs marques allemandes, mais aussi polonaise, israélienne, ou indienne propose des scanners sur trépied pouvant atteindre une justesse d'une dizaines de microns

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.