Art & Design

PEAK dévoile les premières chaussures de basketball imprimées en 3D

PEAK est une entreprise chinoise qui fabrique depuis 1989 des articles de sport et compte plusieurs sportifs professionnels parmi ses clients. Elle a annoncé lors d’une conférence de presse sa toute dernière innovation pour le célèbre joueur de basket Dwight Howard : des chaussures de basketball imprimées en 3D surnommées les DH3.

L’impression 3D d’articles de sport n’est pas une nouveauté et encore moins celle de chaussures si on regarde toutes les initiatives prises par Adidas, Nike ou encore par des startups comme Prevolve. L’entreprise chinoise PEAK s’est d’ailleurs déjà lancée dans cette technologie en créant sa paire Future en mai dernier, dédiée à la course à pied. Elle se tourne désormais vers le basketball, renforçant ainsi sa position sur le marché des articles de sport imprimés en 3D.

PEAK a utilisé la technologie de frittage laser sélectif pour fabriquer certaines parties de la chaussure. Chacune d’entre elles est dotée d’une structure en maillage imprimée en 3D au milieu de la semelle ; les côtés sont aussi fabriqués via les technologies 3D avec un matériau TPU. La chaussure est plus flexible et légère et offre plus de place aux designers pour la personnalisation. On ne sait pas encore si elles seront portées par d’autres joueurs NBA mais elles pourront en tout cas être créées en fonction du pied de chacun, améliorant ainsi leur confort mais aussi leur performance, le tout avec un style unique.

« L’impression 3D a une grande importance pour les marques de sport chinoises et la stratégie Made in China 2025 parce qu’elle représente une nouvelle façon de prototyper mais aussi de produire, explique Xu Zhihua, directeur général de PEAK Sports. Notre but est que PEAK devienne la marque leader des articles de sport professionnels grâce à une innovation continue et une expansion sur les marchés internationaux. »

On ne connaît pas la date de lancement de ces baskets imprimées en 3D ni leur prix mais on ne manquera sûrement pas de les voir sur un terrain de basketball d’ici quelques mois ! A surveiller de près! En attendant, retrouvez tous les produits de PEAK sur son site officiel.

Que pensez-vous de ces nouvelles baskets imprimées en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.