News

Les Pays-Bas lancent un centre de recherche dédié à l’impression 3D

Deux des instituts les plus renommés des Pays-Bas : Le TNO et le High Tech Systems Center, qui dépend de l’Université de technologie d’Eindhoven, ont récemment signé un accord portant sur la création d’un centre national de recherche dédié à l’impression 3D.

Cette union a pour but de faire de ce nouveau centre un leader européen de l’innovation dans l’impression 3D afin de développer de nouvelles applications, notamment dans les domaines de l’électronique mais aussi du médical en visant principalement la production high-tech d’objets personnalisés, intelligents et multifonctions.

Situé sur le campus de l’Université d’Eindhoven, il viendra indirectement stimuler la compétitivité et la croissance du marché hollandais en collaboration avec des entreprises industrielles et médicales du pays.

En ligne de mire : La création d’une chaire

L’élément primordial de ce projet est la création d’un groupe de recherche intitulé « Systems Mechatronics for Advanced Manufacturing ». À ce titre, l’université cherche déjà à recruter un professeur ainsi qu’une promotion de 25 étudiants en doctorat qui entreprendront des recherches dans le domaine et enfin 50 professionnels à plein temps qui travailleront dans le centre.

Ce projet n’a rien d’étonnant quand on connait la vaste expérience dans l’innovation technologique de l’institut TNO, ce dernier dévoilant récemment Hyproline, un système de production en masse de pièces métalliques imprimées en 3D. Dans un précédant article, nous vous présentions également les avancées de TNO avec le développement d’imprimantes 3D de pâtes fraîches pour le compte de la firme Barilla.

En vidéo, l’impression 3D en série par TNO :

De son côté l’Université d’Eindhoven a développé une machine industrielle permettant de fabriquer à la chaîne des chaussures imprimées en 3D, mais aussi un nouveau procédé bio pour l’impression 3D de gazon. Celle-ci ambitionne de devenir le leader du secteur mécatronique hollandais.

Rappelons que les Pays-Bas sont déjà une puissance incontestable dans l’innovation liée à l’impression 3D, avec des sociétés comme Ultimaker, Shapeways, 3D Hubs ou encore MX3D. Nul doute que ce centre de recherche servira de modèle pour les autres pays européens. Il le faudra bien s’ils veulent rester compétitifs à l’échelle mondiale.

Que pensez-vous de la création de ce centre de recherche ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Share
Publié par

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.