Architecture & construction

Un pavillon japonais créé à partir de panneaux imprimés en 3D

On vous emmène aujourd’hui au Japon, plus spécifiquement au sanctuaire de Kanazawa sur l’île centrale d’Honshū, pour y découvrir un nouveau pavillon imprimé en 3D. Imaginée par les architectes Kei Atsumi et Nicholas Préaud, cette structure a été réalisée à partir de plus de 900 panneaux imprimés en 3D à base de bois et de PLA, méticuleusement assemblés pour obtenir ce résultat final de forme courbée. L’un des objectifs des deux architectes était notamment de concevoir une structure plus respectueuse de l’environnement mais aussi de proposer un modèle facile à reproduire pour tous. En effet, ce pavillon japonais 3D, baptisé ​​Tsuginote Tea House, ne nécessiterait ni connaissances particulières ni outils ou accessoires pour être érigé.  

Les deux architectes se sont d’abord tournés vers l’impression 3D pour leur phase de prototypage, avant finalement de se rendre compte qu’ils pouvaient concevoir leur pavillon final via la technologie FDM. Ils expliquent : “La première phase de recherche appliquée à l’architecture et aux systèmes constructifs a été largement inspirée et alimentée par les systèmes d’assemblage traditionnels japonais Tsugite et Shiguchi pour les structures de charpente. Cette étape de recherche et de composition géométrique a été soutenue par des prototypes partiels avant le prototypage d’une structure complète à l’échelle 1:1, rendu possible par l’investissement dans des imprimantes 3D. La possibilité de traduire les modèles numériques en objets physiques, dont le comportement mécanique peut être directement évalué, a été un véritable atout dès le départ et un gain de temps considérable« .

Le pavillon est composé de 900 panneaux imprimés en 3D

Cependant, l’une des limites de l’impression 3D FDM peut être son volume : les utilisateurs sont en effet contraints par la taille du plateau de la machine. C’est là qu’intervient l’art du joint à la japonaise ou Tsugite. Il s’agit d’assembler des composants en bois sans clou ni colle mais simplement par un système ingénieux d’emboîtement. Les architectes Kei Atsumi et Nicholas Préaud s’en sont donc largement inspirés pour leur pavillon et ont décidé d’assembler des panneaux imprimés en 3D pour créer une structure à l’échelle. Finalement, ils sont venus combiner nouvelles technologies et méthodes plus artisanales, comme c’est souvent le cas en architecture.

Ils ajoutent : « Sur le plan technique, cet assemblage vise à éliminer la faiblesse inhérente à tous les assemblages traditionnels de structures en bois dans une direction linéaire donnée, qui fonctionne par blocage par butée et friction. La solution que nous avons développée, et qui peut s’appliquer aussi bien à un système de panneaux qu’à un cadre, propose une géométrie qui annule cette faiblesse linéaire tout en étant montable et démontable sans outils sur un système d’articulation unique. » Et côté environnemental, cette méthode a également du bon puisqu’ils ont choisi un PLA à base de fibres de bois. Bien que le PLA ne soit biodégradable que dans certaines conditions, il reste plus facile à traiter et en y ajoutant cette fibre, on peut revaloriser une ressource naturelle. C’est en tout cas l’idée de nos deux architectes.

Les architectes ont combiné impression et l’art de l’assemblage japonais

Que pensez-vous de ce pavillon japonais imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Kei Atsumi

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Très réussi architecturalement ainsi que de l’intégration avec l’environnement.

    Par contre, il me semble que le PLA craint la pluie..

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.