Architecture & construction

Moderniser l’architecture rurale grâce à l’impression 3D

Un village chinois, Shanyinwu, possède désormais une structure pavillonnaire réalisée grâce aux technologies 3D; le pavillon aurait été imprimé à partir de blocs en plastique et ferait partie de la nouvelle LEI House conçue par le cabinet d’architecture AZL Architects. Celui-ci aurait voulu contrebalancer le côté robuste de la pierre qui compose la maison avec une structure plus légère mais surtout moderniser l’architecture du village; ce pavillon imprimé en 3D pourrait bien être la solution.

La LEI House a été réalisée pour servir de chambre d’hôtes; son propriétaire explique qu’elle souhaitait promouvoir l’idée d’un développement rural durable en prenant en compte l’environnement naturel et l’histoire du village. Elle souhaitait une structure construite avec des méthodes et matériaux locaux afin qu’elle s’inscrive le mieux possible dans la culture de Shanyinwu. Mais la rénovation d’un bâtiment, qui plus est quand elle doit prendre en compte l’esthétique rural et la tradition, prend du temps et peut s’avérer plus difficile que prévu. Le recours aux technologies 3D peut toutefois raccourcir ces délais et réduire la pénibilité du travail de construction.

La LEI House serait aujourd’hui composée d’une structure centrale de trois étages, entièrement recouverte de morceaux d’ardoise récupérés dans une usine de transformation de la pierre. La pierre aurait été posée en utilisant une technique traditionnelle, autour des murs extérieurs du bâtiment, en grande partie fabriqués à partir de blocs de béton creux.  Le cabinet explique qu’il a souhaité combiner des matériaux contemporains à faible coût avec des méthodes artisanales plus anciennes.

« La maison a une structure en brique et en béton qui est le plus couramment utilisée par les artisans locaux, explique le cabinet. La hauteur donnée par les trois étages, le volume vertical simple et les ouvertures limitées des fenêtres ainsi que l’espace intérieur exceptionnellement compact datent presque des vieilles maisons de la région construites en pisé. »

Si la maison n’a pas été imprimée en 3D, le cabinet a toutefois eu recours aux technologies 3D afin de créer un pavillon installé juste à côté du gîte. Il serait formé de 400 blocs imprimés en 3D à partir d’un matériau plastique translucide. Ces blocs auraient été fabriqués en un mois par trois fournisseurs chinois; leur assemblage aurait duré seulement trois jours. Le pavillon fini est plus lumineux, créant alors un contraste assez fort avec la pierre dense du bâtiment principal. De plus, le processus d’impression 3D aurait permis d’avoir différents niveaux de translucidité des blocs, conférant alors une esthétique particulière lorsqu’il est éclairé de l’intérieur. Un aspect qui rappelle celui qu’offrait déjà la cabane d’Emerging Objects qui intégrait des LED aux couleurs changeantes.

Que pensez-vous de ce pavillon imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.