Architecture & construction

Moderniser l’architecture rurale grâce à l’impression 3D

Un village chinois, Shanyinwu, possède désormais une structure pavillonnaire réalisée grâce aux technologies 3D; le pavillon aurait été imprimé à partir de blocs en plastique et ferait partie de la nouvelle LEI House conçue par le cabinet d’architecture AZL Architects. Celui-ci aurait voulu contrebalancer le côté robuste de la pierre qui compose la maison avec une structure plus légère mais surtout moderniser l’architecture du village; ce pavillon imprimé en 3D pourrait bien être la solution.

La LEI House a été réalisée pour servir de chambre d’hôtes; son propriétaire explique qu’elle souhaitait promouvoir l’idée d’un développement rural durable en prenant en compte l’environnement naturel et l’histoire du village. Elle souhaitait une structure construite avec des méthodes et matériaux locaux afin qu’elle s’inscrive le mieux possible dans la culture de Shanyinwu. Mais la rénovation d’un bâtiment, qui plus est quand elle doit prendre en compte l’esthétique rural et la tradition, prend du temps et peut s’avérer plus difficile que prévu. Le recours aux technologies 3D peut toutefois raccourcir ces délais et réduire la pénibilité du travail de construction.

La LEI House serait aujourd’hui composée d’une structure centrale de trois étages, entièrement recouverte de morceaux d’ardoise récupérés dans une usine de transformation de la pierre. La pierre aurait été posée en utilisant une technique traditionnelle, autour des murs extérieurs du bâtiment, en grande partie fabriqués à partir de blocs de béton creux.  Le cabinet explique qu’il a souhaité combiner des matériaux contemporains à faible coût avec des méthodes artisanales plus anciennes.

« La maison a une structure en brique et en béton qui est le plus couramment utilisée par les artisans locaux, explique le cabinet. La hauteur donnée par les trois étages, le volume vertical simple et les ouvertures limitées des fenêtres ainsi que l’espace intérieur exceptionnellement compact datent presque des vieilles maisons de la région construites en pisé. »

Si la maison n’a pas été imprimée en 3D, le cabinet a toutefois eu recours aux technologies 3D afin de créer un pavillon installé juste à côté du gîte. Il serait formé de 400 blocs imprimés en 3D à partir d’un matériau plastique translucide. Ces blocs auraient été fabriqués en un mois par trois fournisseurs chinois; leur assemblage aurait duré seulement trois jours. Le pavillon fini est plus lumineux, créant alors un contraste assez fort avec la pierre dense du bâtiment principal. De plus, le processus d’impression 3D aurait permis d’avoir différents niveaux de translucidité des blocs, conférant alors une esthétique particulière lorsqu’il est éclairé de l’intérieur. Un aspect qui rappelle celui qu’offrait déjà la cabane d’Emerging Objects qui intégrait des LED aux couleurs changeantes.

Que pensez-vous de ce pavillon imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.