News

Dassault Systemes et XtreeE dévoilent un pavillon imprimé en 3D

En partenariat avec Dassault Systèmes, la startup française XtreeE présentait cette semaine une structure au design organique imprimée en 3D. Dévoilé en présence de Valérie Pécresse, le pavillon XtreeE est un concentré de technologies numériques et de fabrication additive.

Cette étonnante création architecturale a été dévoilée au siège de Dassault Systemes à Vélizy-Villacoublay. Le design de ce bâtiment a été pensé par les ingénieurs de XtreeE, une société spécialisée dans la fabrication additive pour l’architecture et le bâtiment. Ils ont eu recours à la plateforme 3DExperience, développée par Dassault Systems, afin de modéliser cet édifice aux formes peu orthodoxes.

Un pavillon aux formes naturelles

L’architecture du pavillon repose sur le biomimétisme, s’inspirant fortement de la nature en reprenant l’aspect d’un grain de café pour la structure et des murs faisant écho à la forêt. Et pour réussir à bâtir ces formes complexes, les ingénieurs de chez XtreeE ont eu recours à des technologies de fabrication additive à base de ciment.

Le design est inspiré de formes organiques

Le matériau utilisé est un ciment expérimental développé par LafargeHolcim, regroupement du groupe français et du cimentier helvète. Il s’agit d’un ciment spécialement conçu de manière à être 6 à 8 fois plus résistant que le ciment classique. Il est notamment renforcé à l’aide de fibres métalliques, ce qui le rend plus résistant à d’éventuelles déformations et encaisse mieux les pressions extérieures comme la pollution et les intempéries.

L’impression, quant à elle, a été effectuée avec un robot industriel multi-axes du suisse ABB et baptisé IRB8700. Le recours à des technologies inédites en impression 3D a également permis d’imprimer la toiture, un banc intégré, et les murs en une seule opération.

L’entreprise XtreeE a eu recours à un robot de la marque ABB pour imprimer le pavillon

L’usage du robot piloté IRB8700 a permis de contrôler l’impression en optimisant la quantité de ciment utilisée et obtenir une structure parfaitement adaptée et durable. Cela réduisait les déchets comme on peut en trouver dans la construction traditionnelle d’un bâtiment.

L’utilisation de la plateforme 3DExeprience de chez Dassault Systemes a permis d’optimiser l’impression et l’assemblage du pavillon. Une étape nécessaire afin de réduire le nombre d’éléments à imprimer et à acheminer avec à la clef des coûts de transports et de fabrication réduits.

En parallèle, le robot de chez ABB a été programmé afin de permettre la réalisation de l’architecture complexe à base de ciment, que les techniques traditionnelles n’auraient permises.

Le pavillon a été dévoilé au siège français de Dassault Systèmes

Cette innovation ouvre ainsi la voie à de nouvelles applications dans le domaine de l’architecture avec des avantages multiples : une baisse des coûts, des formes plus complexes, une vitesse de fabrication accélérée mais aussi une empreinte carbone plus faible.

Pour l’occasion Dassault Systèmes présentait une vidéo à 360° des différentes étapes du projet :

Plus d’informations sur le site de Dassault Systemes ICI. Photos XtreeE / Dassault Systemes

Que pensez-vous de ce pavillon imprimé en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.