PassivDom est une entreprise ukrainienne spécialisée dans la construction de maisons imprimées en 3D. Elle a récemment annoncé qu’on pouvait désormais précommander sa maison autonome imprimée en 3D en 8 heures seulement. La petite maison coûte $32 000 et peut être construite n’importe où.
L’acteur ukrainien avait dévoilé ses maisons modulaires il y a un mois, présentant ainsi ce qu’il pouvait offrir au marché par rapport à d’autres constructeurs comme Apis Cor à l’origine de la maison imprimée en 3D en 24 heures. Elles sont aujourd’hui disponibles en précommande en Ukraine et aux Etats-Unis dans un premier temps. L’entreprise affirme que les premières maisons seront livrées d’ici la fin de l’année.
Selon PassivDom, la maison peut être imprimée en 8 heures seulement. Ensuite, les fenêtres, les portes, la plomberie et l’électricité peuvent être installées manuellement, ramenant ainsi la durée de la construction totale à 24 heures. Cette petite maison respectueuse de l’environnement peut fonctionner de manière quasi autonome, générant et stockant l’alimentation créée par les panneaux solaires mais aussi en récupérant l’eau provenant de l’humidité de l’air. Différents modèles de maison existent, notamment en termes de taille et de niveau d’autonomie : elle peut servir par exemple à accueillir des bureaux.
Tous les designs 3D complexes de ces maisons ont été conçus en Ukraine et en Californie, là où les usines de PassivDom sont situées. Un robot à 7 axes imprime ensuite le plancher, le toit et les murs d’une épaisseur de 20 cm avec des matériaux comme la fibre de carbone, résine, du polyuréthane, des fibres de basalte et de la fibre de verre.
PassivDom pourra accueillir des postes de travail
« PassivDom est la première maison au monde qui soit mobile et transportable, explique Max Gerbut, fondateur et CEO de PassivDom. En raison de l’utilisation de matériaux avancés et de développements uniques par nos ingénieurs, PassivDom a la plus grande performance thermique parmi les bâtiments résidentiels. Les murs tiennent aussi chaud que si c’était des briques. Les caractéristiques thermiques sont suffisamment élevées pour utiliser 20 fois moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel. C’est pour cela qu’il est possible de réaliser une autonomie totale hors réseau dans un climat froid sans avoir besoin d’un système de chauffage technique et coûteux. »
L’entreprise affirme qu’elle peut imprimer des maisons n’importe où dans le monde puisqu’elles peuvent exister hors réseau et n’ont pas besoin d’être connectées aux systèmes externes d’alimentation et de plomberie.
L’intérieur d’une maison PassivDom
Les maisons imprimées en 3D de PassivDom sont-elles les habitations de demain? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
''Les murs tiennent aussi chaud que si c'était des briques''
euh... ouais...