Art & Design

Viktor&Rolf habille son célèbre parfum Flowerbomb d’une parure imprimée en 3D

A l’occasion du 15ème anniversaire de son célèbre parfum Flowerbomb, la maison de couture néerlandaise Viktor&Rolf a présenté une édition limitée de celui-ci. Il s’agit en réalité d’une parure pour le flacon, parure qui a été imprimée en 3D avant d’être polie et passée en galvanoplastie pour obtenir cette finition en or rose. Un bel exemple qui mêle nouvelles technologies et méthodes traditionnelles et montre bien comment la fabrication additive bouleverse le secteur du luxe. Le projet a été réalisé en collaboration avec L’Oréal, le service d’impression 3D français Erpro qui a utilisé des machines du fabricant Carbon. 

Créée en 1993, Viktor&Rolf s’est rapidement démarquée par son glamour conceptuel et ses collections provocantes. En 2005, elle lance le parfum Flowerbomb qui fait très vite fureur auprès de la gent féminine. Ses créateurs, Viktor Horsting et Rolf Snoeren, affirment dès le début qu’il s’agit d’embarquer le consommateur dans un rêve : “Flowerbomb vous prendra par surprise. Lorsque nous présentons nos collections, nous ne nous contentons pas de présenter des vêtements, nous présentons un rêve et c’est aussi ce qu’est ce parfum.” 15 ans plus tard, ils souhaitent donner un coup de projecteur à leur best-seller en imaginant une parure digne d’une pièce  de Haute Couture.

La parure a été imprimée en 3D (crédits photo : L’Oréal)

Appartenant au groupe L’Oréal qui utilise la fabrication additive pour de nombreux projets depuis maintenant quelques années, la marque s’est tournée vers l’impression 3D pour imaginer une parure complexe et élégante, impossible à obtenir via des méthodes traditionnelles ou du moins, pas aussi rapidement et avec autant d’agilité. C’est le service d’impression 3D Erpro qui s’est vu confier l’impression des différentes parties de la parure. Grâce aux machines résine Carbon, il a produit les différents composants des 15 parures. Chaque composant a été poli, rodé puis assemblé les uns aux autres à la main. Une fois la parure prête, une couche d’or rose a été déposée par électrolyse pour obtenir cette superbe finition.

Olivier Polge est l’un des trois parfumeurs à l’origine de la fragrance. Il explique : « Nous avons conçu ce parfum en poussant les fleurs jusqu’à leurs limites, en étudiant chaque facette d’un bouquet. L’idée principale était de créer 1 000 fleurs de freesia, de rose, de jasmin, et plus encore. Flowerbomb est un tourbillon de pétales créant un vertige pour les sens. » C’est pour rappeler ce bouquet que la parure reprend des branches épineuses et plusieurs fleurs où les pétales sont très détaillés.

La parure a été imprimée en 3D sur une machine Carbon

L’édition limitée comprend 15 flacons seulement et chacun coûte 2 500 euros. On vous l’accorde, on est loin du prix traditionnel d’un parfum, mais soyons honnêtes, c’est davantage un travail de Haute Couture que nous vous présentons là. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

*Crédits photo : L’Oréal

Que pensez-vous de cette parure de parfum imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.