Biens de consommation

La Parametriks Print 001, fruit de l’impression 3D et de la conception paramétrique

Alors que de plus en plus de firmes misent sur l’impression 3D pour fabriquer des chaussures, à l’image d’Adidas et Nike, la technologie se popularise. Et le mouvement ne s’arrête pas aux grandes entreprises. Il y a peu, le designer Nathan Smith a dévoilé la basket Parametriks Print 001, une chaussure imprimée en 3D fabriquée grâce à la conception paramétrique. Grâce à cette méthode, la basket bénéfice d’une forme enveloppant parfaitement le pied, alors qu’elle a été conçue à l’aide de peu de matériau. Si aux premiers abords la Parametriks Print 001 ressemble à des Crocs, elle se démarque de celles-ci par son processus de fabrication, mais surtout par son confort.

Suffisamment flexible pour permettre de courir et de marcher, la chaussure mise sur l’association entre conception paramétrique et impression 3D. Pour développer la Parametriks Print 001, Nathan Smith confie avoir utilisé Grasshopper, un plug-in inclus dans le logiciel de modélisation 3D Rhinoceros. Et si le designer s’est tourné vers ce programme, c’est pour une bonne raison. Grasshopper offre à ses utilisateurs la possibilité de modifier la géométrie des designs en changeant simplement les valeurs des paramètres. De cette sorte, une fois que Smith connaît les différentes mesures et données d’une personne, il est en mesure de lui proposer une chaussure parfaitement adaptée à ses dimensions. 

Crédits photo : Parametriks

L’impression de la Parametriks Print 001

Afin de concevoir la basket, Nathan Smith s’est appuyé sur des machines basées sur le procédé SLA et a choisi d’utiliser du TPU pour procéder à l’impression. Présent dans de nombreuses industries, le thermoplastique séduit par sa capacité à être élastique et très flexible. Dotée d’une structure en treillis, la basket dispose d’un design original et se différencie des autres chaussures présentes sur le marché. Cependant, encore au stade expérimental, la Parametriks Print 001 contient pour le moment des trous au niveau de la semelle.

À travers ce projet, le designer voulait démontrer que lorsque l’impression 3D et la conception paramétrique sont associées, elles sont capables de révolutionner les méthodes de production. Capables de proposer des pièces personnalisées et adaptées à chacun tout en limitant la quantité de matériau nécessaire, ces deux technologies pourraient bien devenir d’ici quelques années le futur de la production de biens de consommation.

Crédits photo : Parametriks

Que pensez-vous de la  Parametriks Print 001 de Nathan Smith ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Parametriks

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.