Catégories: News

Paragraphica, un appareil photo basé sur l’IA imprimé en 3D

Ces derniers temps, les actualités liées à l’IA ou AI (Intelligence Artificielle) sont légion. Aujourd’hui, parlons de la dernière nouveauté qui fait sensation dans ce domaine : Paragraphica. De quoi s’agit-il ? D’un « appareil photo » résolument atypique puisqu’il ne comporte pas d’objectif ! En fait, Paragraphica ne prend pas réellement de photos : il est basé sur un algorithme d’intelligence artificielle qui génère les « photos » en fonction de l’emplacement géographique et d’autres paramètres qui peuvent être définis. Le plus de Paragraphica ? La coque extérieure a été entièrement imprimée en 3D !

Qu’est-ce que l’appareil photo Paragraphica et comment fonctionne-t-il ?

Paragraphica est un « appareil photo » sans capteur ni objectif qui génère des images à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle. Il a été créé par l’artiste et designer danois Bjørn Karmann. L’appareil est capable d’utiliser des données de localisation et de date pour afficher la photo d’un lieu à une heure spécifique.

Mais ce n’est pas tout ! L’algorithme d’IA est également capable de traiter des données relatives aux conditions météorologiques, à la température et même toute autre donnée jugée digne d’intérêt. Il suffit d’insérer les différentes données et Paragraphica s’appuiera sur elles pour composer un paragraphe détaillant une représentation du lieu et du moment actuels. Le paragraphe est ensuite converti en « photo » à l’aide d’une IA qui transforme le texte en image.

Il sera donc possible d’obtenir la même photo au même endroit et au même moment, avec un ciel clair ou nuageux, avec de nombreuses personnes présentes ou vide, etc. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est de comparer les véritables photos avec celles générées par l’IA. Ces dernières ne constituent pas des instantanés mais peut-être l’incarnation visuelle de la façon dont l’IA « voit » le lieu.

La comparaison entre la photo réelle et celle générée par l’IA.

Comment est fabriqué l’appareil photo Paragraphica, et où intervient l’impression 3D ?

Bjørn Karmann détaille la composition de l' »appareil photo » sur le site officiel de Paragraphica. À l’intérieur du « corps de la machine », il y a une carte Raspberry Pi 4 modèle B connectée à un écran tactile de 1,5 pouces. Le créateur indique également que l’ensemble de la structure de l’objet a été créée à l’aide de l’impression 3D. Bien qu’il ne précise pas de quel processus il s’agit, il est très probable qu’il ait été imprimé avec des matériaux plastiques à l’aide de la technologie FDM.

Sur la partie supérieure du corps, il y a des cadrans qui servent à régler la largeur de l’image générée et sa netteté ainsi que le bruit, qui peut être réglé de 0,1 à 1. A noter, enfin, que l’objet physique est un prototype et qu’il est possible d’utiliser la technologie en ligne depuis le site web.

Vous trouverez davantage d’informations sur Paragraphica ICI.

Que pensez-vous de cet appareil photo qui ne prend pas de photos ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : Paragraphica/Bjørn Karmann

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.