News

Pandorum Technologies et l’impression 3D de tissus cornéens

Pandorum Technologies est une jeune startup basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, qui affirme avoir créé du tissu cornéen grâce à leur technologie de bio-impression. A partir d’un hydrogel chargé en cellules humaines, les chercheurs pourraient fabriquer un tissu capable de guérir toutes lésions au niveau de la cornée ; pour l’instant, ce projet n’en est qu’à ses débuts et il faudra encore quelques années avant qu’il ne soit disponible pour des patients lambdas, mais c’est un début prometteur pour le secteur médical.

La bio-impression est une méthode particulièrement intéressante pour la médecine qui y voit une nouvelle façon de guérir des patients, en adaptant de façon plus précise et qualitative les traitements nécessaires. Cette technologie est une avancée majeure, notamment pour la chirurgie car la bio-impression pourrait à terme permettre la création d’organes, facilitant alors les greffes. Pour l’instant, les chercheurs du monde entier testent cette technique et créent des modèles anatomiques très réalistes ou encore le début de tissus humains. Plusieurs scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur ceux de la cornée : en Angleterre, à l’Université de Newcastle, une équipe aurait réussi à bio-imprimer une cornée à partir de cellules souches ! Une solution qui tombe à point nommé quand on sait que plus de 12 millions de personnes attendent une greffe de cornée dans le monde selon l’OMS, alors que 20% des cas de cécité chez les enfants seraient causés justement par la cornée.

Les chercheurs de la startup et leur plate-forme de bio-impression (crédits photo : Pandorum Technologies)

Pandorum a donc décidé de développer une méthode pour soigner les plaies de la cornée plus facilement ; pour rappel, la cornée est un morceau de tissu transparent très fin situé sur le devant de l’oeil. Elle ressemble beaucoup à une lentille de contact souple et reste assez vulnérable aux maladies et blessures. La startup a conçu un hydrogel à base de cellules souches et d’un gel bio-mimétique pour former une cornée liquide qui peut être appliquée directement sur les blessures et lésions de la cornée du patient. Les scientifiques affirment que cette bio-encre peut aussi être utilisée pour créer des lentilles d’eau cornéennes transparentes, intégrant des cellules de cornée vivantes. Ces lentilles pourraient servir à des fins thérapeutiques et aider à traiter certaines déficiences visuelles.

Le co-fondateur de Pandorum Technologies, Tuhin Bhowmick, explique : “Bien que le remplacement chirurgical du tissu opaque par une allogreffe cornéenne claire soit généralement efficace pour améliorer la vision, il existe une pénurie aiguë de cornées humaines cadavériques disponibles pour la transplantation. Rien qu’en Inde, plus d’un million de personnes souffrent d’une perte de vision bilatérale due à des troubles cornéens et au moins quelques fois davantage d’une cécité cornéenne unilatérale. Chez Pandorum, nous travaillons pour réduire cet écart en utilisant une approche de bio-ingénierie : nous développons une plate-forme qui vise finalement à nous libérer des dépendances vis-à-vis de la cornée du donneur humain.”

Pandorum aurait également créé des tissus de foie (crédits photo : Pandorum Technologies)

La startup indienne serait également capable de bio-imprimer des tissus de foie, utilisés pour l’instant à des fins de recherche médicale. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Pandorum Technologies ICI.

Que pensez-vous des travaux de recherche de la startup ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.