Imprimantes 3D

Pam Pro, l’imprimante 3D à granulés plus rapide et accessible de Pollen AM

Selon une étude de DataIntelo publiée il y a deux ans, le marché des imprimantes 3D à granulés devrait dépasser les 3,5 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel fort de 12,5% sur la période considérée. Les industriels prennent conscience des avantages de la fabrication additive via des granulés : chimie connue et maîtrisée, propriétés attendues et flexibilité.

À l’écoute de ses utilisateurs et en réponse à la demande du marché, Pollen AM a conçu Pam Pro : une machine granulés centrée sur la rapidité & l’accessibilité – tant en termes de prise en main que de prix. Pam Pro vient compléter une gamme de systèmes déjà éprouvés, se démarquant par sa grande taille et sa forte cadence de production.

La nouvelle machine de Pollen AM

Les caractéristiques de la Pam Pro

Proposant un volume d’impression de 680 x 680 x 500 mm et jusqu’à deux extrudeurs IDEX plus légers, la mission est claire : booster la productivité. Comparativement aux autres machines proposées par Pollen AM, Pam Pro permet d’atteindre une vitesse d’impression de 500mm/s.

Pollen AM a méticuleusement résolu les principaux défis auxquels est souvent confrontée la technologie des granulés. Ainsi, l’exploitation de la nouvelle imprimante 3D est bien plus accessible techniquement. Cela comprend les critères de fiabilité, d’accessibilité, et le portfolio de matériaux compatibles. Le fabricant français propose au lancement un catalogue clé-en-main allant des matériaux de commodité aux élastomères. Et pour toute matière supplémentaire, Pollen AM propose un service de développement de profils d’impression spécifiques.

Pour assurer une productivité élevée et une prise en main simplifiée, Pam Pro met l’accent sur l’automatisation et le contrôle. Un écran tactile et un système de calibration automatique garantissent une configuration et une utilisation fluides. L’alimentation matières automatisée permettent des cadences de production plus élevées. Une caméra intégrée fournit des données de retour sur le comportement de l’impression, optimisant les performances et réduisant les temps d’arrêt.

La Pam Pro offre un volume d’impression généreux et intègre jusqu’à deux extrudeurs IDEX plus légers

Didier Fonta, Directeur Général de Pollen, ajoute : “Pam Pro se veut évolutive et l’objectif est de pouvoir améliorer ses caractéristiques et son catalogue matière pour répondre aux besoins des industriels. Nous souhaitons faciliter l’accès aux imprimantes 3D à granulés, convaincus des avantages de la technologie et des projets qui peuvent en découler. C’est une machine qui répond à tous les défis rencontrés par nos utilisateurs actuels. Grâce à un investissement modéré et à l’utilisation de granulés, offrant le coût matière le plus attractif du marché, Pam Pro se positionne comme une solution de production particulièrement rentable.”

Sachez, en effet, qu’une offre de lancement permet aux entreprises d’acquérir la Pam Pro pour moins de 30 000 euros. Enfin, Pollen AM continue d’étendre son réseau de distribution pour être au plus près de ses clients et étendre sa couverture géographique.

Pam Pro est actuellement disponible à la précommande, avec les premières livraisons prévues dès septembre 2025. Elle sera présentée pour la première fois lors du salon TCT 3Sixty, qui se tiendra les 4 et 5 juin à Birmingham, en Angleterre, où les participants pourront la découvrir au stand D38 de Pollen AM.

Il est également possible de la voir dans les locaux de Pollen AM en visite privée. N’hésitez pas à contacter les équipes pour en savoir plus !

Que pensez-vous de la nouvelle machine de Pollen AM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Pollen AM

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment LITO démocratise l’art grâce aux technologies 3D

Dans l'esprit général, l'art et la culture sont réservés aux classes sociales qui peuvent se…

17 juillet 2025

Un prototype d’imprimante 3D compatible avec du régolithe

Un groupe de scientifiques chinois du laboratoire Tiandu a réalisé une avancée technologique majeure dans…

16 juillet 2025

Application du mois : un stylo imprimé en 3D pour diagnostiquer la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui touche environ 10 millions de personnes…

15 juillet 2025

Une articulation du genou fonctionnelle imprimée en 3D grâce aux nouvelles recherches de l’UT Austin

Récemment, l'Université du Texas à Austin a publié une innovation très intéressante dans le domaine…

14 juillet 2025

#3DExpress : l’impression 3D béton au service de l’armée de Terre

Cette semaine, on vous propose de revenir sur la collaboration entre l'armée de Terre et…

11 juillet 2025

McLaren et Divergent renforcent leur collaboration et impriment les pièces de la McLaren W1

L'année dernière, McLaren Automotive a annoncé une collaboration stratégique avec le fabricant californien Divergent Technologies…

11 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.