Matériaux

L’impression 3D multi-matériaux grâce à Palette+

L’entreprise canadienne Mosaic Manufacturing a révélé Palette+ , une version améliorée de Palette, qui est un outil connecté à l’imprimante 3D qui permet de mélanger différents types filaments que ce soit en termes de composition ou de couleur. Des nouvelles caractéristiques qui offriront à tous les passionnés d’impression 3D encore plus de possibilités dans la création de leurs designs.

L’année dernière, Mosaic Manufacturing avait dévoilé une toute nouvelle solution, Palette, pour que les imprimantes 3D FDM dotées d’un seul extrudeur puissent directement imprimer avec des filaments de différentes couleurs. Elle offre désormais une deuxième version qui fonctionne sur le même principe tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Plus besoin de multiples extrudeurs sur votre imprimante 3D, Palette+ se charge de mixer différents filaments ! Chacune des couches déposées par l’imprimante 3D est un mélange de matériaux. En effet, le filament extrudé est composé de différentes parties qui correspondent à des filaments distincts. Palette+ coupe les matériaux choisis en segments puis les colle entre eux afin de créer un filament unique. La découpe est effectuée selon le modèle 3D : la machine analyse à quel moment précis il faut changer le filament pour produire une séquence unique. Une solution efficace pour une impression multi-matériaux !

« Palette et Palette+ acceptent de multiples filaments, les coupent en segments précis et utilisent la chaleur pour les épisser en un seul filament qui sera ensuite extrudé par votre imprimante », explique Mosaic.

Palette+ peut traiter 4 filaments différents, d’un diamètre de 1,75 mm uniquement. Mais à la différence de la version antérieure, Palette+ accepte d’autres types de filaments comme le PETG ou le TPU, des matériaux respectivement connus pour leur durabilité et flexibilité. La petite machine accepte également des matériaux solubles dans l’eau. Elle serait aussi capable de traiter des filaments alimentaires. Elle est compatible avec une majorité d’imprimantes 3D à dépôt de matière fondue comme la Replicator 2 de Makerbot ou encore la Dreamer de Flashforge.

Palette+ est en cours de fabrication et devrait être disponible à partir de fin juillet pour un prix à $799. Pour en savoir plus sur la machine, c’est ici.

Cette nouvelle solution peut-elle faciliter l’impression multi-matériaux? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.