Matériaux

L’impression 3D multi-matériaux grâce à Palette+

L’entreprise canadienne Mosaic Manufacturing a révélé Palette+ , une version améliorée de Palette, qui est un outil connecté à l’imprimante 3D qui permet de mélanger différents types filaments que ce soit en termes de composition ou de couleur. Des nouvelles caractéristiques qui offriront à tous les passionnés d’impression 3D encore plus de possibilités dans la création de leurs designs.

L’année dernière, Mosaic Manufacturing avait dévoilé une toute nouvelle solution, Palette, pour que les imprimantes 3D FDM dotées d’un seul extrudeur puissent directement imprimer avec des filaments de différentes couleurs. Elle offre désormais une deuxième version qui fonctionne sur le même principe tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Plus besoin de multiples extrudeurs sur votre imprimante 3D, Palette+ se charge de mixer différents filaments ! Chacune des couches déposées par l’imprimante 3D est un mélange de matériaux. En effet, le filament extrudé est composé de différentes parties qui correspondent à des filaments distincts. Palette+ coupe les matériaux choisis en segments puis les colle entre eux afin de créer un filament unique. La découpe est effectuée selon le modèle 3D : la machine analyse à quel moment précis il faut changer le filament pour produire une séquence unique. Une solution efficace pour une impression multi-matériaux !

« Palette et Palette+ acceptent de multiples filaments, les coupent en segments précis et utilisent la chaleur pour les épisser en un seul filament qui sera ensuite extrudé par votre imprimante », explique Mosaic.

Palette+ peut traiter 4 filaments différents, d’un diamètre de 1,75 mm uniquement. Mais à la différence de la version antérieure, Palette+ accepte d’autres types de filaments comme le PETG ou le TPU, des matériaux respectivement connus pour leur durabilité et flexibilité. La petite machine accepte également des matériaux solubles dans l’eau. Elle serait aussi capable de traiter des filaments alimentaires. Elle est compatible avec une majorité d’imprimantes 3D à dépôt de matière fondue comme la Replicator 2 de Makerbot ou encore la Dreamer de Flashforge.

Palette+ est en cours de fabrication et devrait être disponible à partir de fin juillet pour un prix à $799. Pour en savoir plus sur la machine, c’est ici.

Cette nouvelle solution peut-elle faciliter l’impression multi-matériaux? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La technologie qui pourrait bâtir les prochaines bases lunaires

Sur la Lune, rien n'est facile à remplacer. Chaque outil, chaque pièce de rechange et…

13 mars 2026

Tendances et défis des composites en fabrication additive : retour sur le JEC World 2026

Comme tous les grands événements industriels, le salon JEC World 2026 a été l'occasion d'évaluer…

12 mars 2026

Du mobilier urbain imprimé en 3D à partir de déchets de construction

Le secteur de la construction fait sans doute partie de ceux qui génèrent le plus…

12 mars 2026

Une mousse hybride imprimée en 3D absorbe 10 fois plus d’énergie

À la Texas A&M University, une super mousse vient de voir le jour grâce à…

11 mars 2026

Apple s’intéresse de très près à l’impression 3D d’aluminium pour ses nouveaux produits

Il s’agit simplement de rumeurs pour l’instant, mais Apple pourrait bien accélérer l’adoption de la…

10 mars 2026

L’impression 3D en Bourgogne-Franche-Comté

Quel est l'état actuel du marché de l'impression 3D dans la région Bourgogne-Franche-Comté ? On…

9 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.