L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry a mis en place il y a quelques jours un Pack PME Fabrication Additive pour faciliter l’accès à la fabrication additive métallique aux PME. Une initiative qui encourage les PME à utiliser la fabrication additive dans leurs activités, tout comme la mesure fiscale votée l’année dernière.
Le Pack PME Fabrication Additive est une nouvelle offre de service que les PME peuvent facilement moduler. Il est développé en partenariat avec le pôle Aerospace Valley et l’agence Madeeli. Concrètement, les PME pourront bénéficier de stages de sensibilisation à la fabrication additive et de démonstrations sur des imprimantes 3D métal. Le président de l’IRT, Gilbert Casamatta, explique :
La fabrication additive constitue un enjeu industriel majeur et un axe important de recherche technologique pour l’IRT Saint-Exupéry. Il nous a semblé normal d’associer davantage de PME à cette dynamique de l’Usine du Futur.
Cette offre de service comporte trois volets :
Ce Pack s’inscrit plus globalement dans un programme de recherche technologique autour des technologies de la fabrication additive mené par l’IRT de Saint-Exupéry, l’IRT Jules Verne à Nantes, M2P à Metz et SystemX à Paris. Il doit mobiliser pas moins de 62 millions d’euros sur trois ans et a pour but de créer des synergies à partir des spécificités de chacun – l’IRT de Jules Verne par exemple apportera son savoir sur la modélisation tandis que l’IRT de Saint-Exupery se concentrera sur les problématiques de métallurgie.
Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…
Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…
Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…
L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…
Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…
C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.