News

Une formation à la fabrication additive exclusivement dédiée aux PME

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry a mis en place il y a quelques jours un Pack PME Fabrication Additive pour faciliter l’accès à la fabrication additive métallique aux PME. Une initiative qui encourage les PME à utiliser la fabrication additive dans leurs activités, tout comme la mesure fiscale votée l’année dernière.

Le Pack PME Fabrication Additive est une nouvelle offre de service que les PME peuvent facilement moduler. Il est développé en partenariat avec le pôle Aerospace Valley et l’agence Madeeli. Concrètement, les PME pourront bénéficier de stages de sensibilisation à la fabrication additive et de démonstrations sur des imprimantes 3D métal. Le président de l’IRT, Gilbert Casamatta, explique :

La fabrication additive constitue un enjeu industriel majeur et un axe important de recherche technologique pour l’IRT Saint-Exupéry. Il nous a semblé normal d’associer davantage de PME à cette dynamique de l’Usine du Futur.

Cette offre de service comporte trois volets :

  • une intégration des PME qui le souhaitent aux projets classiques de recherche technologies de l’IRT ;
  • un temps d’usage réservé aux PME sur les équipements de l’institut ;
  • du conseil et de l’accompagnement technologique ou stratégique, du montage de projets jusqu’à la mise en place des produits sur le marché.

Ce Pack s’inscrit plus globalement dans un programme de recherche technologique autour des technologies de la fabrication additive mené par l’IRT de Saint-Exupéry, l’IRT Jules Verne à Nantes, M2P à Metz et SystemX à Paris. Il doit mobiliser pas moins de 62 millions d’euros sur trois ans et a pour but de créer des synergies à partir des spécificités de chacun – l’IRT de Jules Verne par exemple apportera son savoir sur la modélisation tandis que l’IRT de Saint-Exupery se concentrera sur les problématiques de métallurgie.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D de médicaments installée au CHU de Nîmes

Cette semaine, on vous fait découvrir plusieurs actualités médicales et la première est française !…

13 juin 2025

Cadillac montre la précision de l’impression 3D avec son modèle CELESTIQ

General Motors (GM) utilise la fabrication additive depuis plusieurs décennies pour accélérer le développement de…

13 juin 2025

Interstellar Technologies utilise la fabrication additive pour accélérer la course spatiale du Japon

SpaceX, la NASA, l’ESA, Relativity Space, Blue Origin… qu’ont-ils en commun ? Tous misent sur…

12 juin 2025

10 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle avec l’impression 3D

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs industriels, et la fabrication additive ne fait pas exception.…

12 juin 2025

Le phénomène Bambu Lab et la montée en puissance des imprimantes 3D de bureau

Les amateurs de tennis savent que Federer et Nadal ont dominé la discipline pendant de…

11 juin 2025

Application du mois : un vélo de course imprimé en 3D

La société britannique J. Laverack conçoit et fabrique des vélos en titane de haute qualité.…

11 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.