L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry a mis en place il y a quelques jours un Pack PME Fabrication Additive pour faciliter l’accès à la fabrication additive métallique aux PME. Une initiative qui encourage les PME à utiliser la fabrication additive dans leurs activités, tout comme la mesure fiscale votée l’année dernière.
Le Pack PME Fabrication Additive est une nouvelle offre de service que les PME peuvent facilement moduler. Il est développé en partenariat avec le pôle Aerospace Valley et l’agence Madeeli. Concrètement, les PME pourront bénéficier de stages de sensibilisation à la fabrication additive et de démonstrations sur des imprimantes 3D métal. Le président de l’IRT, Gilbert Casamatta, explique :
La fabrication additive constitue un enjeu industriel majeur et un axe important de recherche technologique pour l’IRT Saint-Exupéry. Il nous a semblé normal d’associer davantage de PME à cette dynamique de l’Usine du Futur.
Cette offre de service comporte trois volets :
Ce Pack s’inscrit plus globalement dans un programme de recherche technologique autour des technologies de la fabrication additive mené par l’IRT de Saint-Exupéry, l’IRT Jules Verne à Nantes, M2P à Metz et SystemX à Paris. Il doit mobiliser pas moins de 62 millions d’euros sur trois ans et a pour but de créer des synergies à partir des spécificités de chacun – l’IRT de Jules Verne par exemple apportera son savoir sur la modélisation tandis que l’IRT de Saint-Exupery se concentrera sur les problématiques de métallurgie.
Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.