Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : OWA Speaker, la Metal X…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : OWA Speaker, une enceinte imprimée en 3D : C’est un projet 100% français présenté au CES 2018 qui a récemment lancé sa campagne Kickstarter : OWA Speaker est une enceinte personnalisable, imprimée en 3D avec des filaments recyclés et recyclables. Elle possède également une lumière intégrée et un réveil connecté qui fonctionne via une application dédiée. L’utilisateur pourra choisir la forme et la couleur de la cloche qui abrite l’enceinte et ainsi repartir avec un produit innovant et de design :

TOP 2 : Markforged et la Metal X : Le fabricant d’imprimantes 3D Markforged présentait son imprimante 3D métal au Solidworks World 2018. Nous avons pu rencontré son équipe pour en savoir plus sur cette machine qui dépose une poudre métallique et de supports plastiques que l’on retire une fois l’impression terminée :

TOP 3 : Les robots de KUKA: Le fabricant de bras robotisés KUKA explique comment il utilise l’impression 3D aujourd’hui pour créer ses robots à 6 axes automatisés. Elle intervient principalement dans le développement de produits et permet d’avoir un prototype à l’échelle. En 2016, leur imprimante 3D Makerbot aurait fonctionné pendant 7 000 heures avec un taux de réussite de 92% :

TOP 4 : Nano Dimension et l’impression de circuits électroniques : Spécialisée dans la nanotechnologie et la fabrication additive, l’entreprise Nano Dimension explique comment faire pour placer des composants électroniques dans une pièce imprimée en 3D. Alors, suivez les explications de Simon Fried, CBO de l’entreprise :

TOP 5 : Les poudres métalliques de Sandvik : Depuis plus de 25 ans, Sandvik fabrique des poudres métalliques. Keith Murray, Business Development Manager, nous en dit plus à travers cette vidéo sur son rôle et lien avec la fabrication additive et comment leurs matériaux sont utilisés. On les retrouve principalement dans des secteurs comme l’automobile – dans des moteurs de voiture par exemple – ou encore l’aéronautique :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Bambu Lab prépare le lancement de son premier scanner 3D

Bambu Lab prépare son entrée sur le marché du scan 3D avec le S1, son…

22 octobre 2026

30 000 mètres carrés de parois imprimées en 3D pour une école au Qatar

Il s’agirait du “plus grand bâtiment imprimé en 3D jamais construit” : on parle d’une…

21 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.