News

Osprey et Carbon dévoile un sac à dos partiellement imprimé en 3D

À l’image de Deriva Sailmakers, ou plus récemment de Novum3D, de plus en plus de sacs à dos intègrent désormais des pièces imprimées en 3D. Ce coup-ci, c’est la marque Osprey qui a dévoilé en partenariat avec le fabricant Carbon une série de sacs à dos composée de coussin lombaire imprimé en 3D. Baptisée UNLTD, cette nouvelle gamme séduirait par son confort et sa légèreté. Grâce à l’expertise de Carbon et à sa technologie Digital Light Synthesis (DLS), Osprey a pu tirer parti des nombreux bénéfices offerts par l’impression 3D. Disponible en deux coloris, en bleu et en vert, et pouvant s’adapter à la morphologie des femmes ou des hommes, les sacs à dos UNLTD sont commercialisés à un prix de 777 euros. 

Intitulé Fitscape Lumber, le coussin lombaire imprimé en 3D n’aurait peut-être pas pu être conçu à l’aide des techniques conventionnelles. Phil DeSimone, cofondateur de Carbon et responsable du développement des produits et des affaires, explique : « Les méthodes de fabrication traditionnelles nous enseignent que pour repousser les limites de l’innovation, les délais de développement des produits doivent être allongés. Le développement de l’Osprey UNLTD a prouvé exactement le contraire. » Il ajoute : « L’ensemble du processus utilisant Carbon DLS a pris environ un an, avec seulement six mois pour nous permettre d’itérer sur la conception, ce qui a permis à Osprey de mettre ce produit innovant sur le marché plus rapidement.« 

Crédits photo : Osprey

Les bénéfices du coussin lombaire imprimé en 3D

Selon Osprey, mais aussi d’après les dires de Carbon, les sacs à dos UNLTD se démarquent par la ventilation et le soutien accru qu’ils offrent. De plus, de par sa géométrie, tout le poids du Fitscape Lumber est distribué sur les hanches et la structure squelettique de l’utilisateur afin d’atténuer les contraintes sur le dos. Enfin, comme expliqué précédemment, la technologie a permis de mettre rapidement les sacs sur le marché, mais elle a également permis de réduire drastiquement la quantité de déchets produits lors de la conception.

Ce n’est pas la première fois que la technologie de Carbon est utilisée afin de concevoir des biens de consommation. En partenariat avec Adidas, l’entreprise avait notamment conçu plus de 100 000 paires de FutureCraft 4D. Carbon a également participé à la fabrication de Pleko, des chaussures de sport produites à partir de matériaux composites.

Que pensez-vous du sac développé par Osprey ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Osprey

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.