Business

Origin et sa plate-forme de fabrication additive ouverte

Origin est une jeune pousse californienne fondée en 2015 qui a levé $10 millions avec succès pour développer son approche baptisée Open Additive Production. Celle-ci est une nouvelle méthode de fabrication qui repose sur des matériaux ouverts, des logiciels extensibles et du matériel modulaire, l’objectif étant de répondre à la demande en matériaux de meilleure qualité et à la personnalisation requise par les partenaires fabricants qui souhaitent faire de l’impression 3D une technologie de production en série. La startup américaine en a profité pour annoncer un nouveau partenariat avec BASF.

Dans le secteur de la fabrication additive, on peut être confronté à des solutions fermées, avec des matériaux uniquement disponibles auprès du fabricant de la machine en question. Cela peut être bloquant pour certains utilisateurs qui veulent aller plus loin dans leurs cas d’application ; à l’heure actuelle, on voit bien que la demande en matériaux plus techniques grandit. C’est pour répondre à ce défi que la startup Origin a créé sa plate-forme, un écosystème ouvert qui propose de nouveaux matériaux sur mesure.

Origin travaille aujourd’hui avec une technologie d’impression basée sur la photopolymérisation. Parmi les matériaux disponibles, on peut citer des élastomères à haute résilience, des polymères résistants à la chaleur, mais aussi des formulations biocompatibles. Son large réseau de partenaires permet à la plate-forme d’élargir sa gamme de matériaux. De plus, Origin précise que son système propose une vitesse d’impression élevée mais surtout un post-traitement plus efficace ; il faut compter 2 à 3 minutes dans un bain raide puis d’une exposition à la lumière de 5 à 10 minutes à des longueurs d’onde supplémentaires.

Chris Prucha, CEO de la startup, explique : “Nous pensons que la «production additive ouverte» permettra aux fabricants de personnaliser et d’échelonner ainsi la fabrication additive, ce qui créera un cercle vertueux de matériaux, de logiciels et de machines de plus en plus performants et à moindre coût, ainsi que des volumes de production plus importants, et finalement permettra d’accélérer l’adoption de la fabrication additive dans l’ensemble de la production.”

Origin travaille avec la technologie de photopolymérisation

Un nouveau partenariat avec BASF

Après sa levée de fonds de $10 millions, Origin a annoncé un nouveau partenariat avec le chimiste BASF afin de proposer aux utilisateurs de la plateforme les solutions du leader allemand qui a déjà fait ses preuves sur le marché de la fabrication additive que ce soit avec HP ou Poietis. Grâce à cette collaboration, Origin a mis au point un procédé d’impression pour les nouveaux photopolymères de BASF, qui combinerait une finition de surface, une résistance mécanique et un rendement inégalés dans l’industrie. Des pièces telles que cet échantillon texturé de 21 x 21 x 114 mm (voir ci-dessous) pourraient être imprimées rapidement et post-polymérisées dans une gamme de textures et de couleurs personnalisées, avec la résistance mécanique requise pour une pièce fabriquée à grand volume.

Un échantillon imprimé par Origin avec les matériaux développés par BASF

Arnaud Guédou, Directeur commercial des solutions photopolymères chez BASF 3D Printing Solutions, conclut : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette plate-forme ouverte et nous nous investirons beaucoup dans ce partenariat. Nous prévoyons de collaborer avec Origin pour optimiser nos photopolymères et autres additifs afin de créer toute une série de nouvelles options pour les fabricants de gros volumes. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de la plate-forme ouverte d’Origin ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.