Atteinte d’une malformation congénitale de l’oreille externe, la petite Maia Van Mulligan devrait être la première patiente à recevoir une oreille fonctionnelle imprimée en 3D en partenariat avec les chercheurs de la Queensland University of Technology (QUT).
Soutenu par la fondation Hear and Say, le projet devrait permettre à l’australienne âgée de seulement deux ans et demi de retrouver une audition complète ainsi que la forme parfaite de son oreille gauche. Jusqu’à présent, Maia utilisait un bandeau qui venait transmettre les ondes sonores directement à son cerveau.
Maia sera la première patiente à recevoir cette prothèse fonctionnelle
« Il s’agira d’une première mondiale, du jamais vu encore. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’est arrivé à surmonter l’aspect esthétique [lié aux prothèses], qui est si important aux parents » commente Dimitry Dornnan, Directeur de la fondation Hear and Say.
Cette avancée scientifique intervient dans le cadre d’un programme de recherche financé par la ville de Queensland, à hauteur de $125,000, qui vise à soutenir la recherche sur le développement d’implants sur-mesure à partir de tissus osseux.
Le projet reposera dans un premier temps sur la numérisation 3D du visage de Maia
L’équipe de chercheurs, menée par le Pr. Mia Woodruff, travaille ainsi sur la fabrication de prothèses d’oreilles personnalisées en utilisant directement les cellules cartilagineuses du patient pour imprimer la forme souhaitée. Une prouesse qui pourrait d’ici 2 à 3 ans, devenir une procédure classique selon la scientifique.
« En utilisant la numérisation 3D, nous pouvons utiliser ces données pour produire une oreille à la demande à partir d’une imprimante 3D bien spécifique. Je pense que la possibilité d’imprimer une prothèse d’oreille devrait coûter au public moins chère qu’une paire de lunettes, » confie le Pr. Woodruff.
En vidéo, le reportage de la chaîne 7news sur le sujet (en anglais) :
Retrouvez également notre infographie dédiée à l’impression 3D au service de la médecine ICI
Que pensez-vous de cette première mondiale ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Une imprimante 3D métal à moins de 10 000 € peut sembler un rêve irréalisable,…
Le marché des prothèses imprimées en 3D est de plus en plus grand, la fabrication…
BASF, l'un des principaux fabricants mondiaux de catalyseurs pour l'industrie chimique, a annoncé l'ouverture de…
Un robot qui se comporte comme un être vivant mais qui n'a pas de capteurs.…
Dans le secteur de la chaussure, l'impression 3D permet de fabriquer des produits personnalisés, durables…
Depuis longtemps, Apple s'est donné pour mission de rendre la technologie intuitive, fluide et, surtout,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.