Catégories: News

Orange lance le premier Challenge des FabLabs Solidaires

Soutenus par la Fondation Orange, les FabLabs Solidaires sont un regroupement de 32 FabLabs en France et à l’International permettant à des jeunes de 12 à 25 ans en décrochage scolaire de se sensibiliser aux outils numériques afin de les aider à s’insérer sur le marché du travail.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Orange a récemment donné le coup d’envoi du premier Challenge international des FabLabs Solidaires, intitulé « I make 4 my city » (Je créé pour ma ville), qui se déroulera jusqu’à fin janvier 2016.

Le Challenge vise à promouvoir le mode d’apprentissage innovant proposé par les FabLabs

Le défi du challenge : rendre la ville plus solidaire et plus intelligente

L’objectif du concours est de proposer aux jeunes accueillis dans ces FabLabs d’imaginer une solution (un objet 3D, un prototype, une application…) qui améliore la vie des habitants de leur ville. Il vise notamment à donner un coup de projecteur sur un mode d’apprentissage innovant et fournir un tremplin aux jeunes sans qualification.

« En organisant ce concours, nous souhaitons, avant tout, redonner une chance à ces jeunes en difficulté, mettre en avant leur passion, et augmenter leurs chances de reconnaissance et d’insertion dans la vie active » commente Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange. « Nous connaissons bien l’écosystème numérique, et ce qu’il peut leur offrir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, création d’activités… Encore faut-il les motiver avec une dynamique positive et des projets concrets. Nos FabLabs Solidaires sont une passerelle entre ces jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes classiques d’enseignement et des programmes spécifiques basés sur le faire et le partage ».

Les jeunes des FabLabs devront imaginer une solution visant à améliorer leur ville

Les makers de tous les FabLabs soutenus par la Fondation Orange travailleront ainsi à la création des dossiers jusqu’à fin janvier 2016. Les projets feront la part belle aux outils numériques que l’on retrouve régulièrement dans les FabLabs comme des imprimantes 3D, des scanners 3D, des découpes laser, des découpes vinyle, des machines à coudre numérique, des fraiseuses, des appareils de thermoformage et d’autres outils plus traditionnels. Le dossier de candidature est disponible ICI.

Le Jury de la Fondation et le vote des internautes viendront récompenser le projet le plus remarquable, que ce soit par sa créativité, sa pertinence ou par les liens de solidarité qu’il aura permis de mettre en oeuvre. Trois prix seront remis en mars 2016, dotés chacun d’une somme de 15.000 euros : le Grand Prix du jury, le Prix “coup de coeur” et le Prix des internautes.

En vidéo, des portraits de makers réalisés dans le cadre des Fablabs Solidaires :

Pour en savoir plus sur le Challenge I make 4 my city, c’est par ICI

Vous êtes déjà membre d’un FabLab ? Que pensez-vous de ce challenge ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Kicmed mise sur l’impression 3D pour développer une solution de cryothérapie innovante

L'industrie médicale en France ne cessera de nous surprendre de par ses innovations, pensées pour…

31 août 2026

SLICE : des balles de tennis usagées transformées en sneakers

Soroosh Riazi Isfahani, étudiant en design au Royal College of Art et à l'Imperial College…

27 août 2026

Des chercheurs américains mettent au point une méthode d’impression 3D de réseaux capillaires sanguins

Des chercheurs de l’Université de Notre-Dame-du-Lac sont parvenus à imprimer en 3D des réseaux de…

26 août 2026

Qu’est-ce que la rhéologie et pourquoi est-elle importante en impression 3D polymère ?

Le concept de rhéologie fait référence à une branche de la physique qui étudie les…

24 août 2026

Comment act’ble réinvente le chausson de danse classique

Les danseuses de ballet professionnelles peuvent user des centaines de paires de chaussons par an.…

21 août 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.