Le fabricant américain Optomec, spécialisé dans les imprimantes 3D professionnelles, annonce il y a quelques jours l’entrée au capital de General Electric et Autodesk via des investissements stratégiques. Le financement, réalisé respectivement par les fonds GE Ventures et Spark Investment Fund, permettra à Optomec de développer, promouvoir et déployer ses solutions dans le secteur des capteurs imprimés en 3D et de l’impression 3D métal.
Optomec commercialise à l’heure actuelle deux technologies d’impression 3D. La première, intitulée Aerosol Jet, permet la déposition de circuits électroniques sur la surface de composants 2D et 3D. Elle trouve des applications dans l’industrie des semi-conducteurs, des écrans, de la défense, de l’aéronautique ou de l’automobile.
Un exemple d’impression à l’aide du procédé Aerosol Jet
Le constructeur a également développé un procédé de fabrication additive à base de métal dénommé LENS. Il utilise un laser puissant pour solidifier des couches de poudre métallique au sein d’une chambre remplie d’Argon.
« C’est toujours une grande opportunité d’investir dans une compagnie avec laquelle nous avons pu travailler, » commente Steve Taub, Directeur Fabrication Additive chez GE Ventures. « Nous savons par expérience que les solutions de fabrication additive de chez Optomec sont performantes et nous surveillerons de près leurs prochains développements. »
En vidéo, un exemple d’impression métal à l’aide du procédé LENS :
« Le fond d’investissement Spark a pour objectif de repousser les limites de la fabrication additive et nous croyons qu’un éco-système connecté entre la partie software et hardware est la clef pour stimuler l’innovation, » confie Samir Hanna, Vice President Consumer and 3D Printing chez Autodesk. « Nous sommes excités d’avoir cette vision commune avec Optomec permettant à la fabrication additive d’être toujours plus intégrée aux circuits de production conventionnels. »
« Optomec est très heureux d’accueillir GE Ventures et Autodesk comme investisseurs stratégiques. Les deux compagnies sont à l’avant-garde de la fabrication additive » conclut le CEO d’Optomec Dave Ramahi. « Nos visions stratégiques s’accordent sur plusieurs points, comme la nécessité de travailler sur des systèmes ouverts pour accélérer l’adoption, ou le rôle que pourront avoir ces technologies dans l’avancée de certaines initiatives clefs comme l’internet industriel ou l’internet des objets. Nous sommes réellement chanceux de pouvoir compter sur leurs expertises techniques et commerciales. »
Plus d’informations sur le site d’Optomec ICI
Partagez votre opinion sur l’article en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.