Imprimantes 3D

Opencreators BS210, l’imprimante 3D qui change de plateau automatiquement

Opencreators est une jeune startup coréenne basée aux Etats-Unis qui vient de démarrer sa campagne Kickstarter pour sa toute nouvelle imprimante 3D, la BS210. Sa particularité? Elle change automatiquement de plateau d’impression, permettant ainsi d’imprimer en 3D des objets en continu, sans avoir besoin d’intervenir.

Changer son plateau d’impression peut être une contrainte pour certains car cela empêche une production en continu, obligeant l’utilisateur à retirer la pièce finie pour en imprimer une autre ou à intervertir les plateaux. Quelques solutions ont été développées pour pallier à ce problème : on pense à l’imprimante de BlackBelt qui est dotée d’un tapis roulant afin de créer des objets d’une longueur infinie. Opencreators a développé une autre machine 3D, la BS210, pour permettre des impressions en continu grâce à son module ABC qui change automatiquement de plateau d’impression au fur et à mesure du processus. Pour ce faire, elle ajoute une plaque en verre qui vient ensuite se déplacer sur un convoyeur. Les interventions de l’utilisateur de la machine sont donc considérablement réduites.

Les plaques se placent dans ce bac situé derrière l’imprimante 3D

Ce module ABC n’est pas la seule caractéristique innovante de l’imprimante d’Opencreators : la présence de capteurs microscopiques permet de détecter toutes les courbes, même les plus minces, pour assurer une installation parfaite de l’objet, une impression exacte dès la première couche. Ces capteurs réduisent en effet l’écart entre la pointe de la buse et le plateau de manière constante et diminuent le taux de défaillance. La BS210 possède également un moteur TMC qui vient minimiser le bruit et les vibrations garantissant alors une qualité de surface élevée.

Cette imprimante 3D de bureau, d’une résolution de 50 microns et d’un volume d’impression de 210 x 210 x 250 mm, vient simplifier l’impression 3D à la maison ou au bureau, un objectif que la startup coréenne s’était déjà donné avec sa toute première machine, l’OCP Almond.

Opencreators a déjà largement atteint son objectif sur sa campagne Kickstarter avec plus de $58 000 récoltés sur les $50 000 espérés. L’imprimante devrait être livrée d’ici la fin de cette année. Pour plus d’informations, voici la vidéo officielle :

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D d’Opencreators ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D avec du régolithe pour construire sur la Lune

Les projets visant à établir une présence humaine durable sur la Lune avancent progressivement. Parmi…

25 août 2025

Un nouveau patch cardiaque imprimé en 3D à l’ETH Zurich

Une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par le professeur Robert Katzschmann (ETH Zurich) et le…

25 août 2025

Une aire de jeux imprimée en 3D béton transforme le paysage urbain en Chine

XISUI Design, un studio de création basé à Shanghai, vient de présenter un nouveau projet…

22 août 2025

Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression

Lors de l'impression 3D, rien n'est plus frustrant que de constater que l'impression a échoué.…

21 août 2025

Application du mois : un réservoir en titane imprimé en 3D

Un groupe d'entreprises et d'instituts de recherche en Corée du Sud est à l'origine d'une…

21 août 2025

Bambu Lab annonce un nouveau partenariat et le lancement d’une imprimante 3D

Le mois d'août a été très chargé pour Bambu Lab, marqué par une série de…

20 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.