News

Openbot, le robot imprimé en 3D et open-source du géant Intel

Intel Labs, division Recherche de la multinationale américaine, a récemment mis en ligne les fichiers 3D de son nouveau robot imprimable en 3D : totalement open-source, le dispositif est à associer à un smartphone afin de tirer profit de toutes ses capacités. Disponible pour moins de $50, il peut bouger en tout autonomie et effectuer de nombreuses tâches de reconnaissance. Baptisé Openbot, le projet consiste à combiner téléphonie et robotique pour offrir un maximum d’automatisation de procédés divers et ce, à moindre prix. Un projet intéressant pour l’Industrie ?

Il n’est pas rare de voir la robotique et la fabrication additive combinées pour décupler les possibilités de production. De nombreuses entreprises ont misé sur des bras robotisés capables de gérer de bout en bout le processus d’impression 3D : la machine peut retirer le plateau d’impression et en mettre un nouveau de façon automatique, sans intervention humaine. On pense aussi aux robots capables de travailler en essaim pour accélérer les étapes de fabrication, comme c’est le cas avec notre startup de l’année 2019, AMBOTS. Au delà de cet aspect, notez que beaucoup de robots possèdent des pièces imprimées en 3D, baissant leur coût qui est souvent très élevé. C’est dans cette optique que Intel a lancé Openbot : l’entreprise américaine souhaite diminuer le prix d’un robot mais surtout le rendre open-source afin que chacun puisse y apporter des améliorations. Les chercheurs expliquent : “Les robots actuels sont soit coûteux, soit font des compromis importants sur la richesse sensorielle, la puissance de calcul et les capacités de communication. Nous proposons de tirer parti des smartphones pour équiper les robots de vastes suites de capteurs et leur donner accès à un écosystème logiciel florissant, dans un petit véhicule électrique qui coûte 50 dollars.”

Openbot a été testé avec plusieurs marques de smartphone

Le processus de fabrication du Openbot

Intel Labs préconise l’utilisation du PLA pour imprimer en 3D les différentes pièces du robot – c’est l’un des thermoplastiques les plus simples à extruder, ne nécessitant pas de machine technique particulière. Les chercheurs ont quant à eux eu recours à une Ultimaker S5 pour fabriquer le châssis d’Openbot. C’est en réalité une plaque fixée à un couvercle par six vis. Ce dernier intègre un support universel pour smartphone avec un ressort réglable pour le rendre compatible avec différents téléphones, et une ouverture pour attacher un microcontrôleur Arduino alimenté par USB. L’équipe affirme que l’impression complète nécessite environ 13 heures et demie pour la plaque inférieure et 9 heures et demi pour le couvercle avec le support de téléphone. On peut bien évidemment imprimer plus rapidement au détriment toutefois de la précision et de la qualité finales. Enfin, côté poids, comptez 146 grammes pour la plaque et 103 grammes pour le couvercle. Ainsi, il faut compter $50 pour concevoir Openbot – sans smartphone, bien entendu. 

Intel Labs est parti du principe que 40% de la population a aujourd’hui un smartphone alors pourquoi ne pas s’appuyer sur les fonctionnalités de ces téléphones intelligents pour aller plus loin dans leur projet ? Ils ont donc développé une application Android pour que l’utilisateur puisse avoir une interface lui permettant de collecter des données et de contrôler la charge de travail du robot. Cette application vient avec un nano-microcontrôleur Arduino qui s’occupe de l’actionnement de bas niveau et de certaines mesures telles que l’odométrie des roues et la tension de la batterie. 

La châssis a donc été imprimé en 3D

Après avoir testé plusieurs marques de smartphone comme Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Nokia, les équipes affirment que leur robot est capable de se déplacer en toute autonomie et d’effectuer des tâches de reconnaissance comme suivre une personne. Intel n’a pour l’instant pas prévu de développer une autre application pour iOS, on oublie donc les iPhones sur ce robot imprimé en 3D. N’attendez plus pour créer votre robot : vous pouvez retrouver l’ensemble des pièces ICI. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous qui vous en dira plus sur le projet :

Que pensez-vous de ce robot imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • C'est vraiment bien pour recycler un smartphone qui traine dans un tiroir.
    Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3d on peut acheter les pièces toutes faites ?

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.