Interviews

Open Meals, créateur de sushis imprimés en 3D

Il y a quelques semaines, lors du salon South by SouthWest, l’entreprise asiatique Open Meals a présenté son projet « Sushi Singularity », ou impression 3D de sushis, qui révolutionnera sans aucun doute l’industrie des aliments imprimés en 3D. Industrie qui d’ailleurs commence à faire parler d’elle que ce soit avec son chocolat imprimé en 3D ou même ses snacks créés à partir de déchets alimentaires. Mais c’est la première fois qu’on voit apparaître des sushis imprimés en 3D et ça nous a chatouillé les papilles ! Nous avons donc rencontré Hironao Kato, le CTO d’Open Meals.  Il nous a expliqué comment leurs projets ont vu le jour et les défis techniques auxquels ils ont été confrontés dans l’industrie de l’alimentation 3D.

3DN: D’où vient l’idée d’Open Meals ?

Hironao Kato

La première source d’inspiration de ce projet est issue du modèle d’impression CMJN. Notre fondateur, qui est directeur artistique, a eu une idée assez bizarre il faut le dire : si les couleurs sont divisées en 4 éléments, pourquoi pas la nourriture ? Ainsi, nous avons développé la version alimentaire du CMJN, le SSSB pour Salty, Sour, Sweet and Bitter (salé, acide, doux et amer). Après des expériences avec une imprimante 2D et des encres papier comestibles, on s’est dit que ça pouvait marcher. Puis, nous sommes passés à l’étape supérieure en nous tournant vers l’impression 3D.

3DN: Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet « Sushi Singularity »?

Le projet Open Meals est un défi qui consiste à numériser des aliments de toutes sortes et à faire de la « Food Singularity » une réalité. Une fois que la nourriture est connectée à Internet, nous prévoyons deux types de révolutions :

  1. Les gens seront connectés aux aliments du monde entier et pourront créer, modifier et partager des aliments. Cela se traduira par la création de nouveaux aliments dans le monde.
  2. Les données de notre corps et de nos aliments seront connectées, et avec les données biologiques et de santé, les aliments hyper-personnalisés deviendront une réalité.

Pour présenter nos travaux, Open Meals envisage d’ouvrir un restaurant à Tokyo qui s’appellera: ‘Sushi Singularity Tokyo’.

Le futur restaurant « Sushi Singularity Tokyo »

3DN : Pouvez-vous expliquer en détail comment imprimer des sushis en 3D et quelle est la technique derrière ?

Nous avons étudié et mis au point diverses méthodes d’impression 3D. Il est très difficile d’imprimer n’importe quel type d’aliment. Par exemple, l’un de nos prototypes est basé sur la technologie FDM, mais certaines parties ont été modifiées pour adopter un type de matériaux compatibles avec des aliments. Nous menons des travaux de R&D basés sur les matériaux dont nous avons besoin pour imprimer en 3D. Nous déposons des brevets sur certains systèmes et techniques d’impression 3D, nous ne pouvons donc pas parler en détail, mais on utilise beaucoup la rétro-ingénierie.

3DN: Quel lien existe-t-il entre design et aliments et en quoi l’impression 3D vous aide-t-elle ?

C’est une question très importante pour nous puisque nous nous concentrons sur les textures des aliments dans nos expériences. Notre objectif est de créer de nouveaux types d’aliments, une nouvelle sensation et une nouvelle expérience. L’impression 3D nous permet de créer de nouveaux designs et structures qu’on ne peut pas obtenir avec nos simples mains. Par exemple, nous prévoyons d’incorporer une structure architecturale appelée « nid d’abeille à rigidité négative » dans l’une de nos assiettes.

Sushi avec le fameux nid d’abeille

3DN: Selon vous, quel rôle joue la fabrication additive dans le développement des aliments imprimés en 3D ?

Je pense que c’est une opportunité pour élargir davantage l’impression 3D qui, à terme, permettra de généraliser son utilisation. La technologie pourrait remplacer certaines étapes en cuisine comme découper des aliments, les hacher, les bouillir, les rôtir, etc. L’impression alimentaire ouvre une nouvelle porte à la fabrication additive. Retrouvez plus d’informations sur nos projets sur notre site officiel.

Modélisation d’un sushi

Que pensez-vous du projet de sushis imprimés en 3D d’Open Meals ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Sheyn, ou l’art de rendre le quotidien plus beau grâce à l’impression 3D

Sheyn signifie « beau » en yiddish. L'esthétique est au cœur du travail de Nicolas…

15 mai 2026

Un logement social imprimé en 3D avec succès dans les montagnes de Colombie

Nous savons que l'impression 3D dans le domaine de la construction permet de réduire les…

14 mai 2026

Additive Tectonics, bâtir autrement grâce à la fabrication additive

L'impression 3D dans la construction avance à grands pas et elle commence à peser dans…

13 mai 2026

7 raisons pour lesquelles l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur alimentaire

L'impression 3D alimentaire a vu le jour en 2006 avec la Fab@Home, une imprimante mise…

12 mai 2026

L’impression 3D permet de fabriquer des électrodes adaptées à chaque cerveau

Pour enregistrer l'activité cérébrale, les neurochirurgiens placent à la surface du cerveau des capteurs appelés…

11 mai 2026

#Startup3D : FUGO Precision 3D développe un système de FA centrifuge capable d’imprimer, de laver et de durcir dans une même chambre

Imaginez une imprimante 3D capable de gérer l'intégralité du cycle de vie d'une pièce –…

7 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.