Logiciels 3D

OnShape, la plate-forme pour modéliser en 3D et développer vos produits

OnShape est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) basé sur le cloud. Grâce à des serveurs web, les utilisateurs du logiciel peuvent collaborer sur un modèle unique, en éditant et en interagissant en même temps. La solution est destinée à de nombreuses industries qui cherchent à concevoir des produits, des pièces de machines, des équipements industriels, etc. Sur son site officiel, l’entreprise propose de nombreuses options pour apprendre à utiliser le logiciel grâce à des vidéos explicatives, des centres d’apprentissage ou des services de soutien si nécessaire. Des avantages clairs, mais quelles sont finalement les caractéristiques qui font d’OnShape un logiciel si populaire auprès des utilisateurs ?

Il a été créé en 2012 par deux anciens PDG de Solidworks, John Hirschtick et John McEleney, qui, avec une équipe de six professionnels, ont lancé la solution Belmont Technology qui sera plus tard rebaptisée OnShape. En 2015, ils ont lancé publiquement la version bêta du logiciel de CAO dans le cloud. L’application iPhone et Android a également été annoncée, offrant des outils de FAO, de simulation, de rendu et d’autres outils, toujours basés sur le cloud. Ce n’est qu’en novembre 2019 que OnShape a été racheté par Parametric Technology Corporation (PTC), une société spécialisée dans le développement de logiciels avancés. Examinons maintenant les principales caractéristiques du programme.

OnShape est un logiciel utilisé par de nombreux utilisateurs

Les caractéristiques principales de OnShape

Onshape est la première plateforme de développement de produits entièrement en mode SaaS (Software-as-a-Service). Son objectif est d’aider les équipes de conception à collaborer plus rapidement et les dirigeants à prendre des décisions commerciales grâce à une analyse en temps réel et à une visibilité complète des processus de conception et de production de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel utilisé dans l’industrie de la fabrication additive et dans bien d’autres secteurs.

Les fonctionnalités offertes par OnShape sont nombreuses et variées, dans un système tout-en-un qui combine CAO, les dessins, flux de travail, la gestion des données, la collaboration, l’analyse, intégrations, configurations et une API avec plus de 50 applications d’ingénierie. Le logiciel permet de créer des pièces et des modèles de surfaces et de solides complexes, des assemblages structurés, des dessins détaillés en 3D et en 2D et bien plus encore. Les fichiers peuvent être exportés dans différents formats, notamment STL, DWG et DXT. La plate-forme est disponible pour Mac, PC, Linux et Chromebook. La plateforme prend en charge la gestion des données en temps réel, ce qui vous permet de voir instantanément les changements des autres utilisateurs. Autre avantage de ce logiciel de modélisation est qu’il ne nécessite pas de travaux de maintenance de la part des utilisateurs et que les mises à jour du programme sont directement diffusées sur l’interface web.

Pour apprendre à utiliser la plateforme, l’entreprise propose des tutoriels pour l’auto-apprentissage et des sessions de formation avec instructeur. En outre, grâce aux outils de retour d’information intégrés à l’application, l’utilisateur peut contacter le service d’assistance d’Onshape.

Basé sur le cloud, le logiciel facilite la collaboration entre les utilisateurs

Acheter la licence du logiciel

Si vous envisagez de prendre une licence pour le logiciel OnShape, plusieurs versions sont disponibles. La version standart coûte $1500 par an et s’adresse aux utilisateurs individuels qui ont besoin d’outils CAO professionnels de base avec des besoins modestes en matière de collaboration et de gestion de données. Le plan professionnel est destiné aux petites et moyennes entreprises et coûte $2 500 par an. Enfin, Onshape propose également aux utilisateurs et aux étudiants un plan gratuit pour les projets non commerciaux et open source.

 

Utilisez-vous OnShape ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Onshape

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.