Que pensez vous de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Il y a quelques mois nous évoquions déjà la commercialisation de voitures imprimées en 3D par la firme Local Motors. Cette dernière a franchi une nouvelle étape en dévoilant un véhicule de transport public totalement autonome, s’appuyant notamment sur l’impression 3D et l’intelligence artificielle pour sa production.
Capable de transporter jusqu’à 12 personnes, la navette d’un nouveau genre baptisée Olli sera mise en service dans la ville de Washington puis dans un deuxième temps dans le comté de Miami et Las Vegas fin 2016.
Olli a été conçu à l’aide du procédé d’impression 3D dénommé BAAM (pour Big Area Additive Manufacturing) développé par Local Motors au sein du National Harbor Lab, dans la banlieue de Washington. Il s’agit de la même technique utilisée pour la fabrication de ses modèles Reload et Strati.
John B. Rodgers, son PDG, déclare : « Olli offre une solution de transport intelligente, sécurisée et durable. » Derrière cette petite merveille se mélangent les technologies les plus avancées au monde comme le programme d’intelligence artificielle IBM Watson.
Olli a été imprimé en 3D dans le National Harbor Lab
Ce programme peut analyser et apprendre grâce à des millions de données collectées par une trentaine de capteurs embarqués au sein du véhicule. Ces capteurs peuvent être ajustés selon les besoins et les préférences des passagers.
Les avantages de ce véhicule automatique sont multiples, il améliore tout d’abord les fonctions de navigation d’un bus traditionnel. Il sera également possible de poser des questions à Olli et de discuter de sujets comme le fonctionnement du véhicule, le lieu d’arrivée et même les raisons ayant pousser Olli à prendre certaines décisions. Il a également été programmé pour donner des recommandations sur les bons restaurants ou les curiosités touristiques de la région.
Pour Harriet Green, manager générale chez IBM Watson, la multinationale est heureuse de travailler avec Local Motors afin d’inclure son programme d’intelligence artificielle dans le projet Olli. Cela devrait permettre d’explorer le champ des possibles en matière de véhicule autonome et fournir une expérience unique aux passagers.
Local Motors ne compte pas s’arrêter là et ce projet est un socle sur lequel l’entreprise compte s’appuyer dans le futur. La révolution des transports est en marche !
Ci-dessous, une courte vidéo de Local Motors expliquant le projet :
Plus d’informations sur le site de Local Motors ICI
Que pensez vous de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.