Business

L’impression 3D d’Olli, le mini bus autonome de Local Motors, commence à Knoxville

Local Motors, un constructeur américain qui s’est fait connaître dans le secteur de la fabrication additive grâce à sa voiture Strati, a produit avec succès son premier mini bus autonome, Olli, dans son usine à Knoxville.

C’est en 2016 que Local Motors a commencé la fabrication de son tout premier véhicule de transport public autonome dans son usine à côté de Washington DC. Il a d’ailleurs rapidement arpenté les rues de la ville quelques temps après. En début d’année, la petite navette a retenu l’attention de l’allemand Deutsche Bahn qui a souhaité l’essayer dans les rues du pays.

A présent, c’est à la micro-usine de Knoxville que ses fabricants l’impriment en 3D. Le mini bus est composé d’un petit châssis cubique et fonctionne grâce à de l’énergie électrique. Il est personnalisable et peut transporter jusqu’à 12 personnes.

« A présent, les campus des écoles et les villes n’auront plus besoin de s’équiper d’une navette commune mais pourront concevoir et imprimer leur propre mini bus à la place. C’est complètement révolutionnaire ! » explique Local Motors.

Le constructeur automobile affirme que son processus d’impression 3D lui permet d’atteindre des niveaux de personnalisation assez élevés. La forme et la taille devraient être les deux caractéristiques qui changeront le plus d’aspect selon les besoins du client final. Une configuration qui ne devrait pas poser trop de problème. En effet, alors que la fabrication traditionnelle d’une voiture nécessite des années d’ingénierie et d’outillage pour un seul type de voiture – qui est en suite produit à une échelle massive – l’impression 3D a ouvert les portes d’une production sur-mesure et en petite série.

Olli devrait rouler dans Knoxville cet automne. Le mini bus pourra se déplacer sans conducteur très facilement grâce à un système complexes de caméras et capteurs. Le CEO de Local Motors, Jon B. Roger Junior a déclaré le mois dernier : « Le Tennessee est un des huit premiers états qui a autorisé les voitures sans conducteur sur les routes publiques. Knoxville est la ville dans laquelle Local Motors a imprimé en 3D sa première voiture. L’impression 3D permet aux constructeurs automobiles d’adopter les technologies du futur bien plu vite qu’avant. Du coup, c’est sans surprise qu’Olli parcourra Knoxville. »

La micro-usine de Knoxville

Que pensez-vous de cette navette autonome imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.