Biens de consommation

Offone, le téléphone minimaliste imprimé en 3D

C’est un téléphone un peu particulier que nous vous présentons aujourd’hui : baptisé Offone et conçu par Marko Lazic, il fonctionne grâce à de l’e-ink, cette technique d’affichage que l’on retrouve dans les fameuses liseuses. Il se veut très minimaliste puisqu’il offre des fonctionnalités de base comme les appels, les textos ou encore certaines applications que l’on peut compter sur les doigts de la main. Le téléphone se veut donc moins omniprésent, moins agressif pour les yeux et plus durable. Son design contribue en effet à allonger sa durée de vie, avec notamment une empreinte carbone réduite. Mais ce qui nous intéresse particulièrement est la façon dont il a été produit. Marko Lazic a utilisé l’impression 3D pour créer le boîtier du téléphone, proposant à la fois des options de personnalisation mais misant sur une méthode à priori plus respectueuse de l’environnement.

En 2024, d’après une étude réalisée par l’Ifop, 65 % des participants ont déclaré être dépendants de leur smartphone. 46 % le considère d’ailleurs comme un outil indispensable à leur vie. Des résultats qui interrogent bien évidemment sur la place des smartphones dans notre quotidien. Quand on y pense, ils savent désormais tout faire, de l’appareil photo au GPS en passant par les achats en ligne, la commande de nourriture et les jeux en tout genre. Savez-vous combien d’applications vous avez sur le vôtre ? Et combien d’entre elles vous servent réellement ? C’est sans doute dans cette optique que Marko Lazic a souhaité imaginer un appareil intégrant simplement les fonctionnalités de base d’un téléphone portable : appeler et être joignable. Il a simplement ajouté les applications Maps, Waze et WhatsApp, au détriment par exemple de l’appareil photo.  

Offone intègre des fonctionnalités basiques

Marko Lazic est assez discret quant à la production de ce téléphone. Il mentionne simplement avoir eu recours à l’impression 3D pour concevoir le boîtier. Nous n’avons pas d’informations sur le procédé et le matériau bien qu’il soit probable que l’extrusion ait été privilégiée, sûrement avec un thermoplastique technique pour offrir une meilleure résistance. En tout cas, l’appareil tient dans la paume d’une main et utilise l’e-ink pour afficher numéros et icônes. Une telle méthode permet principalement de réduire la fatigue visuelle.  

Il semblerait que le téléphone ne soit pas commercialisé – difficile d’ailleurs de savoir s’il le sera un jour. Si cela demeure un peu flou, les cibles visées le sont moins. Selon Mark Lazic, Offone est idéal pour « les hommes d’affaires qui voyagent fréquemment, les grands-parents qui ont besoin d’un appareil de communication moins encombrant et, d’une manière générale, les personnes qui souhaitent prendre du recul par rapport aux applications et aux notifications incessantes. » En tout cas, il s’agit là d’une application qui prouve une nouvelle fois que l’impression 3D est une méthode qui offre davantage de flexibilité et qui est idéale pour personnaliser des produits du quotidien.

L’e-ink est la technique d’affichage privilégiée par le concepteur

Que pensez-vous du téléphone Offone ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn 

*Crédits de toutes les photos : Marko Lazic

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adaption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.